Observateur OCDE
Home
Menu
Éduquer les décideurs

L’éducation est l’un des domaines où l’OCDE a adopté la révolution de l’information.

Pour communiquer nos idées aux décideurs politiques, nous utilisons encore les canaux traditionnels : communiqués de presse, cérémonies et vidéos de lancement pour nos publications, par exemple. Mais il faut admettre que l’accès individuel à l’information a énormément changé. Grâce aux médias sociaux, nous pouvons atteindre non seulement les responsables politiques, mais aussi la société civile. Grâce aux   nouvelles technologies, nous pouvons créer davantage de voies d’accès vers nos très nombreuses données et analyses.   

Les médias sociaux font maintenant partie intégrante de notre stratégie de communication. Plus qu’un moyen de diffusion et d’accès à l’information, ils nous permettent également de recueillir des opinions extérieures, de nous informer sur l’actualité des politiques, de créer un dialogue et de rendre nos interactions plus transparentes.     

Nous mettons à la disposition des décideurs politiques de nouveaux outils pour échanger des données, comparer et travailler en réseau. Le portail interactif skills.oecd  offre des représentations visuelles de   données et des séquences vidéo pour aider à comprendre dans toute sa complexité le problème de l’acquisition et de  l’utilisation des compétences. Notre blog  « educationtoday » présente des perspectives mondiales sur l’éducation et l’Indicateur interactif du vivre mieux montre  comment l’éducation améliore la vie des individus. Nous publions aussi beaucoup plus d’informations en ligne, avec les Indicateurs de l’éducation à la loupe, ainsi qu’une lettre d’information trimestrielle.   

En bref, nous faisons en sorte que les décideurs et autres acteurs – chefs d’établissements, enseignants, parents, élèves – puissent facilement accéder à notre travail et, nous l’espérons, profiter de notre expertise dans la collecte et l’analyse des données internationales ainsi que des idées sur l’éducation.     

Voir www.oecd.org/education et http://skills.oecd.org/

Voir aussi  http://oecdeducationtoday.blogspot.fr/     et www.oecdbetterlifeindex.org/fr/

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 293 T4 2012