Observateur OCDE
Home
Menu
L’euro comme vous ne l’avez jamais vu

Avec Il faut achever l’euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander), Jean Quatremer nous emmène sur les traces de l’histoire chahutée de l’euro. Journaliste spécialiste des questions européennes et auteur de plusieurs ouvrages et reportages, Quatremer dresse un portrait vivant de l’euro, de sa gestation à son inachèvement actuel en passant par sa douloureuse naissance. Avec verve et lucidité, il nous montre ce qui se joue, pour nous tous, à travers cette monnaie européenne.

Une monnaie ne peut survivre sans un état pour la soutenir. Dès le début des négociations du traité de Maastricht, Kohl disait à Mitterrand : « il faut créer une union politique européenne ». Car c’est la politique qui mène l’économie et non l’inverse, comme le rappelait Mitterrand.

Avant le lancement de l’euro, Hans Tietmeyer avait également averti les Européens : ce que vous avez fait est insuffisant. Il faut bâtir une fédération en plus de la monnaie unique. Mais cela n’a jamais eu lieu. L’euro, « enfant prématuré et chétif » a fêté ses 20 ans le 1er janvier 2019. Sa fragilité est encore beaucoup trop grande. Il reste une monnaie sans État. Pas de trésor ou de budget européens. Pas de gouvernement politique et économique.

Selon Quatremer, la dernière fenêtre de tir pour (par)achever l’euro, c’est maintenant. Il nous reste cinq à dix ans pour le faire. Le souvenir de Lehman Brothers, l’impact de la faillite d’une simple banque d’affaires américaine, nous donne un avant-goût du cataclysme que représenterait l’effondrement de l’euro. Le choc serait extrêmement violent pour nos économies car l’euro est la seconde monnaie de réserve du monde.

Jean Quatremer le rappelle avec bon sens : « Il s’agit de créer une démocratie qui permette à la zone euro d’agir pour l’ensemble des citoyens européens sous leur contrôle et de laisser au niveau national ce qui relève de ce niveau ». Comment ? Il l’explique avec brio dans ce livre d’utilité publique.

Référence

Quatremer, Jean (2019), Il faut achever l’euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander), Calmann Lévy, Paris, https://calmann-levy.fr/livre/il-faut-achever-leuro-9782702165355

©L'Observateur de l'OCDE, mai 2019