Observateur OCDE
Home
Menu
Don’t cry for me Argentina

L’économie argentine a survécu à plusieurs crises, alternant des épisodes de récession et de forte croissance. Le pays et sa population doivent être mieux armés et plus résilients aux chocs. Il est encourageant de voir que des réformes audacieuses ont permis de reprendre la main sur cette économie turbulente.

La situation s’étant globalement stabilisée, l’Étude économique de l’Argentine 2017 de l’OCDE recommande de poursuivre les réformes pour pérenniser ces avancées et les partager. La priorité devrait en particulier être accordée à la productivité et à la compétitivité, tout en renforçant une croissance au service des populations, afin que tous les Argentins en bénéficient.

Un triple défi attend encore l’Argentine, candidate à l’adhésion à l’OCDE. Il faut d’abord assurer une stabilité macroéconomique durable pour contrer les crises, souvent enracinées dans des difficultés budgétaires. Cela suppose de réduire les déficits et de diminuer l’inflation. Ensuite, comparée à ses voisins, l’Argentine est, depuis longtemps, mauvaise élève en termes d’investissement et de productivité. Des réformes s’imposent donc en matière, notamment, de concurrence, d’échanges, d’infrastructures et de compétences. Enfin, les inégalités, la pauvreté et l’économie informelle érodent la croissance et le bien-être. Des améliorations s’imposent dans l’éducation, la réglementation, la fiscalité et la législation, pour mieux protéger l’accès à l’éducation et les travailleurs, et améliorer les résultats.

Si l’Argentine a progressé à pas de géant dans l’amélioration de son économie, le rapport alerte contre le risque de nouvelles crises, qui laisseraient de nombreux Argentins au bord de la route. Beaucoup luttent encore pour joindre les deux bouts, un tiers d’entre eux vivent dans la pauvreté et un cinquième sont exposés à ce risque. Maintenant que les fondations sont posées, l’Argentine doit poursuivre sur son élan et rompre avec les logiques de crise.

OCDE (2017), OECD Economic Surveys. Argentina 2017: Multi-dimensional Economic Survey (en anglais), Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-arg-2017-en.