Observateur OCDE
Home
Menu
Mieux comparer pour mieux éduquer

Parce qu’« une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine », l’OCDE publie chaque année une synthèse de l’évolution de ses indicateurs sur l’éducation. Multidimensionnel, ce panorama explore à la fois le niveau de formation, les effectifs scolarisés et la qualité de l’enseignement, mais aussi les avantages économiques et sociaux de l’éducation et ses modes de financement.

Particularités de l’édition 2011, l’augmentation du nombre de pays étudiés (avec par exemple l’Inde, le Brésil et la Chine) et la mise en place d’indicateurs innovants qui permettent notamment d’apprécier la relation entre le milieu social et les résultats d’apprentissage ainsi que les débouchés selon les filières professionnelles et les filières universitaires

Si certaines tendances se confirment, comme l’augmentation générale du niveau de formation ou la progression des dépenses publiques d’éducation, d’autres sont plus inattendues. Contrairement aux idées reçues, de hauts niveaux de dépenses par élève ne garantissent pas automatiquement une bonne performance des systèmes d’éducation. De même, si les États-Unis restent la destination favorite des étudiants poursuivant leur cursus à l’étranger, la Fédération de Russie accueille chaque année toujours plus d’étudiants originaires des pays de l’OCDE.

Plus qu’une analyse des système éducatifs internationaux, Regards sur l’éducation 2011 : Panorama dresse un véritable classement de plus de 40 pays. Similitudes et disparités en termes de fonctionnement et de résultats nourrissent une réflexion nouvelle et ouvrent la voie à une amélioration générale des politiques publiques de l’éducation. À titre d’exemple, tandis que les actifs les plus qualifiés du Japon et des États-Unis concentrent à eux seuls près de la moitié des diplômes de l’enseignement supérieur dans la zone OCDE, la France et la Nouvelle-Zélande voient leurs résultats dégradés par les écarts de performance les plus importants entre élèves issus d’origines socio-économiques différentes.

ISBN 9789264117440

Voir : 

www.oecd.org/education-fr

OCDE (2011), Regards sur l'éducation 2011 : Panorama, Éditions OCDE.

©L'Observateur de l'OCDE n° 286 T3 2011