Observateur OCDE
Home
Menu
Retouche

Le dessin d’André Faber (page 7 de L’Observateur de l’OCDE, juillet 2005) est très amusant, mais il est malheureusement trompeur.

Le personnage du milieu est de toute évidence censé représenter l’économie japonaise, mais son costume n’a pas du tout l’air japonais. L’artiste a peut-être confondu, et vous auriez dû faire un peu de recherches avant de publier ce dessin. Je sais, bien sûr, que c’est une caricature, mais le dessin devrait tout de même être culturellement exact et respectueux, particulièrement dans un environnement multiculturel comme le vôtre. Une telle erreur peut même choquer dans certains milieux conservateurs, mais là n’est pas la question. Le dessin présente une vue très centrée sur l’Occident. Alors que les États-Unis et l’Europe sont représentés avec des vêtements modernes, le Japon reste habillé à la mode traditionnelle. À ce moment là, le personnage américain aurait dû être dessiné avec un chapeau et des bottes de cow-boy, tandis que les Européens seraient représentés sans culotte, ou revêtus de longues crinolines à fleurs.

Vous êtes en général très attentifs, dans vos pages fort instructives, aux questions ethniques et de parité, mais attention au « détail qui tue » !

Kaori Miyamoto,
DCD/OECD

©L’Observateur de l’OCDE n° 251, septembre 2005