Observateur OCDE
Home
Menu
Remettre la sécurité alimentaire sur la table

En pleine crise financière et économique mondiale, les bonnes intentions des gouvernements et des donneurs - assurer la sécurité alimentaire à long terme pour tous - risquent de fondre comme neige au soleil.

Achetez local ?

Voici ce qu'on lisait dans le Times du 27 mai 1882 : « Nous avons remporté aujourd'hui une grande victoire sur le monde physique, une victoire impossible et même inimaginable il y a seulement quelques années. » Il ne s'agissait pas de l'invention de l'aviation, ni de la conquête des pôles, mais de viande de mouton... L'événement en question était l'arrivée à Londres du Dunedin, un navire transportant de l'agneau et du mouton en provenance de Nouvelle-Zélande. Sur les 5 000 carcasses, une seule fut déclarée impropre à la consommation, et le reste fut vendu. Le Dunedin démontra ainsi qu'on pouvait transporter des aliments congelés d'un bout à l'autre de la planète et que cela pouvait être un succès commercial.

La cohérence au service du développement

La cohérence des politiques à l’intérieur des pays et entre eux est une condition essentielle pour regagner le chemin de la croissance et du développement.

Nature et Cultures

Pour mesurer le déclin de la biodiversité, on devrait s’intéresser à l’expansion des terres cultivables. De 1950 à 1980, il y a eu plus de terres transformées en champs que de 1700 à 1850, soit une période 5 fois plus longue.

Sucrer les subventions ?

La réduction des subventions pour le sucre peut-elle assainir la concurrence et réduire les prix ? La réforme du marché du sucre de 2005 de l’Union européenne vise à réduire les subventions de l’UE et à supprimer les usines de sucre obsolètes. Réforme des politiques sucrières dans l’Union européenne et sur les marchés mondiaux en explique le fonctionnement.

OGM en expansion

Les cultures transgéniques commerciales (ou génétiquement modifiées) couvraient 102 millions d’hectares dans le monde en 2006, contre 1,7 million d’hectares en 1996. Ce sont les chiffres de l’ISAAA, un organisme international de biotechnologies agricoles, qui note que le soja, le maïs, le coton et le colza restent les principales cultures transgéniques, et que la tolérance aux herbicides et la résistance aux insectes demeurent les caractéristiques principales de ce type de culture.

Fruit défendu

Tous les consommateurs de fruits l’admettront : l’évaluation de la qualité des produits agricoles est une affaire sérieuse. Les clients veulent des pommes qui aient l’aspect et le goût de la pomme. Mais se demandent-ils comment le respect des normes en vigueur est assuré, depuis l’exploitation agricole jusqu’au lieu de vente ?

Des fruits juteux à souhait

Le libre-échange en agriculture est une bonne chose, mais que faire si le produit importé ne répond pas aux attentes ? Qui décide si un champignon sera commercialisé dans la catégorie « extra », « I » ou « II » ? Comment les agriculteurs peuvent-ils être sûrs de vendre au bon prix, et comment éviter aux consommateurs d’acheter des kilos de gariguettes trop mûres ?