Observateur OCDE
Home
Menu
La ventilation des émissions de carbone
co2, secteur, changement climatique, COP21

Pour lutter contre le changement climatique, il importe que les décideurs sachent de quels secteurs proviennent les émissions de gaz à effet de serre. Notre graphique indique les principales sources d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Europe : électricité, activités de fabrication, ménages et transports. Si les émissions des ménages sont essentiellement produites par les énergies fossiles consacrées au chauffage, d’autres sources sont plus complexes.

La « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation », qui est à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2 (31 % environ), est le premier émetteur (hors ménages). Des politiques visant à passer à des énergies durables bas ou zéro carbone, bien que coûteuses, réduiraient efficacement les émissions du secteur de l’électricité.

Les activités de fabrication, deuxième source industrielle, sont responsables d’environ 22 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ces émissions proviennent de produits très divers : les « articles en caoutchouc et en matières plastiques et autres produits minéraux non métalliques » sont à l’origine de la part la plus importante des émissions du secteur (26 %), et les « produits métallurgiques de base et ouvrages en métaux » d’un quart des émissions environ (23 %). Le « coke et les produits pétroliers raffinés » en produisent 16 % supplémentaires, suivis par les « produits chimiques » (15 %).

Les transports arrivent en troisième position, la majeure partie des émissions (42 %) provenant des transports ferroviaires et routiers de voyageurs et de marchandises, ainsi que des transports par conduites.

Voir le StatLink pour des données plus précises.

Voir également www.oecd.org/fr/environnement/cc

©L'Observateur de l'OCDE n°304 novembre 2015