Observateur OCDE
Home
Menu
Champions picards

En France, la palme de la longévité revient aux habitants du Sud-Ouest : la région est réputée compter le plus de centenaires. Pourtant, avec ses champions sportifs du quatrième âge, la Picardie n’a rien à lui envier. 

Les Français se distinguent par leur qualité de vie ainsi que par leur longévité relativement élevée. C’est ce que l’on appelle le « paradoxe français ». Le Sud-Ouest, en particulier, est la région réputée compter le plus de centenaires. Si certains de ses habitants attribuent cette longévité à leur cuisine à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre, d’autres expliquent leur bonne santé cardiovasculaire par la consommation modérée des vins locaux très tanniques, aux concentrations élevées en procyanidines.

Champions sportifs

Mais au nord du pays, loin des oliviers et des vignes, se trouve la Picardie, une région historique connue pour ses betteraves et son cidre, et aujourd’hui renommée pour ses champions sportifs plutôt âgés. Prenons l’exemple de Jean Leemput, ancien maître-nageur des sapeurs-pompiers âgé de 99 ans. Le 16 février 2014, à Nogent-sur-Oise, M. Leemput a battu le record du monde du 50 mètres dos crawlé, dans la catégorie des 100-104 ans – il fêtera ses 100 ans en juin.

Record

Autre exemple tout aussi exceptionnel : celui de Robert Marchand, 102 ans, qui a battu quelques semaines auparavant, le 31 janvier 2014, son propre record de l’heure en cyclisme sur piste au vélodrome national de Saint- Quentin-en-Yvelines. M. Marchand a parcouru 26,9 km en une heure, pulvérisant son propre record de 24,25 km/h dans la catégorie des plus de 100 ans, créée spécialement par l’Union cycliste internationale (UCI) pour ce champion originaire d’Amiens.

Le record mondial de cette discipline toutes catégories confondues est de 49,7 km/h. Il est détenu par le Tchèque Ondrej Sosenka depuis juillet 2005. M. Sosenka n’avait que 29 ans à l’époque.

©L’Annuel de l’OCDE 2014

Référence : Le Parisien (2014), « 26,925 km : à 102 ans, il bat son record de l’heure », 1er février 2014, www.leparisien.fr

Voir www.uci.ch et www.picardie.fr

Retrouvez tous les articles de L’Annuel de l’OCDE 2014 en cliquant ici  

Lire aussi :

L'Annuel 2013

L'Annuel 2012

L'Annuel 2011