Observateur OCDE
Home
Menu
Rester propre

Comment les entreprises multinationales peuvent-elles satisfaire en pratique aux exigences du développement durable tout en préservant leur rentabilité ?

L’environnement et les principes directeurs de l’OCDE relate comment une entreprise pharmaceutique, Baxter International, a réussi à faire des économies d’énergie, mais aussi à récupérer 50 millions de dollars sur ses frais d’exploitation en s’équipant d’ampoules à basse consommation. Et Fuji-Xerox Australie a conçu une gamme de photocopieurs économes en énergie comportant 45 % de pièces recyclables et 95 % de pièces réutilisables, qui offre également la plus haute vitesse d’impression monochrome de l’industrie dans sa catégorie. En outre, Fuji a mis au point un papier 100 % recyclable qui été choisi pour les jeux olympiques de Sydney en 2000, avec 86 millions de feuilles vendues.

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, révisés en 2000, consacrent un chapitre entier aux bonnes pratiques et politiques environnementales. Les entreprises y sont encouragées à évaluer les incidences environnementales de leurs activités tout au long du cycle de vie des produits, à prendre des initiatives dans les meilleurs délais pour éviter des dommages graves ou irréversibles à l’environnement, et à se préparer aux situations d’urgence.

ISBN 9264009388. Voir la rubrique Nouvelles publications ou le site www.ocdelibrairie.org pour commander l’ouvrage.

©L’Observateur de l’OCDE n° 251, septembre 2005