Observateur OCDE
Home
Menu
Éloge des loisirs

Pour la plupart des gens, plus de temps libre contribue au bien-être, tant qu’il ne s’accompagne pas d’une baisse de revenu. On entend souvent dire que les travailleurs américains gagnent plus, mais qu’ils travaillent aussi davantage d’heures, alors que les Européens préfèrent plus de loisirs à plus de travail et plus d’argent, et sont donc dans une meilleure position.

Interdépendance commerciale

L’interdépendance croissante des pays et régions dans tous les domaines des transactions internationales est l’une des spécificités de la mondialisation.

Solution virtuelle

Les pays arides doivent-ils se cantonner à la culture des produits faiblement consommateurs d’eau et importer les autres ? Puisque tous les produits ont besoin d’eau, exporter des produits agricoles revient à exporter de l’eau, bien que sous une forme virtuelle.

Un record pour l’aide au développement

Le sommet mondial des Nations unies de 2005 représente une remarquable avancée dans le domaine du développement.

Un nouvel âge atomique ?

En septembre 2005, la construction du premier réacteur nucléaire en Finlande depuis 30 ans a démarré. Ce réacteur de troisième génération sera le premier en Europe occidentale depuis 1991.

Être à l’écoute des électeurs

En 1950, à peine plus d’une vingtaine de pays dans le monde étaient des démocraties, contre plus d’une centaine aujourd’hui. Outre le vote populaire et les contre-pouvoirs médiatiques et associatifs, les démocraties fortes disposent de mécanismes et d’institutions qui contrôlent l’efficacité des administrations et vérifient la conformité de leurs actes avec les exigences des citoyens.

Derniers indicateurs mensuels

Cliquez ici pour obtenir les derniers indicateurs économiques pour les 30 pays de l'OCDE : croissance du PIB ; indicateur avancé ; inflation ; balance courante ; taux de chômage ; taux d'intérêt.

À bras ouverts

L’immigration peut-elle contribuer à compenser le déclin, prévu à long terme, de la population active des pays de l’OCDE ?

En ligne (de mire)

Malgré la guerre judiciaire déclarée au partage gratuit de produits de loisir en ligne, l’échange de fichiers audio et vidéo sur Internet se porte bien, particulièrement chez les jeunes.

On vous rappellera

Dans son ouvrage satirique On vous rappellera, Sophie Talneau décrit les difficultés rencontrées par les jeunes qui cherchent un emploi en France.

Moins de fonctionnaires

De nombreux gouvernements se sont efforcés de réduire l’emploi public au cours des dernières années, afin de maîtriser les dépenses publiques et aussi dans le cadre de vastes réformes réglementaires. Les effectifs de la fonction publique dans l’administration centrale, régionale et locale ont diminué, parfois rapidement, dans certains pays, mais ont augmenté sensiblement dans d’autres, comme l’Irlande, les Pays-Bas et l’Espagne. Les effectifs à l’échelon régional ou local ont augmenté dans certains pays, dont les États-Unis et le Japon.

La volaille s’envole

Ayant souffert d’une mauvaise presse, les marchés mondiaux de la viande ont été affectés par les interdictions d’importation et la méfiance des consommateurs face aux alertes comme la maladie de la vache folle (ESB) et la grippe aviaire.

Un débit inégal

Au-delà du fossé entre ceux qui possèdent un téléphone portable, un PC ou un ordinateur de poche et les autres, il y a une fracture numérique plus profonde, et probablement plus grave : la disponibilité ou non des infrastructures de réseau de base dans les économies à faible revenu.

Une Chine inoxydable

Entre 1990 et 2003, la production mondiale d’acier a progressé de près de 2 % par an – plus de deux fois plus vite que dans l’ensemble de la zone OCDE.

Le vent en poupe

Le déploiement de l’énergie éolienne s’est accéléré ces dernières années grâce à la baisse des coûts et au progrès technologique.

Alerte au carbone

Le Protocole de Kyoto, en vigueur depuis le 16 février, peut-il fonctionner ?

Émission impossible?

Les États-Unis sont les leaders du monde industrialisé en matière de rejet de dioxyde de carbone avec 20,1 tonnes par habitant en 1998, presque deux fois plus que les 10,9 tonnes par habitant rejetées par l’ensemble des pays de l’OCDE. L’Union européenne, par contraste, n’en produit que la moitié, tout comme le Japon.

Écotaxes

Une manière d’abaisser la pollution est de lui donner un prix. Les gouvernements peuvent établir un lien direct entre la dégradation de l’environnement et ceux qui en sont à l’origine en imposant des écotaxes ; que ce soit sur les combustibles fossiles pour décourager leur utilisation, ou sur les décharges d’ordures.

Dernières données économiques
PIB +0,6% T4 2013 (0,6% T3 2013)
Indicateurs avancés +0,1% decembre 2013, en glissement annuel
Inflation

+1,7% janvier 2013 (+1,6% decembre 2013), annuel 

Chômage 7,6% en decembre 2013 (7,7% novembre 2013)

Données pour l'ensemble des 34 pays membres de l'OCDE

Dernière mise à jour : 03 avril 2014

Pour plus de données, voir www.oecd.org/statistiques