Observateur OCDE
Home
Menu
Equal Access to Justice for Inclusive Growth
Le coût de l’injustice

Trois milliards et demi de GBP, soit près de 4.5 milliards USD, c’est la somme que l’économie britannique perdrait chaque année à cause des problèmes de droit et des litiges en cours. Dans les démocraties, les systèmes judiciaires sont censés avoir pour fonction essentielle d’assurer l’égalité et l’efficacité de l’accès aux services juridiques — notamment à la médiation et à la représentation juridique. Comme le montre la publication Equal Access to Justice for Inclusive Growth, l’égalité d’accès aux services juridiques est certes une bonne chose en soi, mais elle joue également un rôle fondamental dans la promotion d’une croissance économique inclusive.

Science et intelligence artificielle : n’oublions pas le facteur humain…

Avez-vous déjà entendu parler du graphène à « angle magique » ? Il s’agit d’un matériau de nouvelle génération, dont on a découvert récemment qu’il se comportait comme un supraconducteur susceptible de révolutionner le rendement énergétique, et bien plus encore. Le graphène pourrait aider à lutter contre le changement climatique, avec l’appui essentiel de l’intelligence artificielle. Mais pas seulement, car rien ne pourra se faire sans le concours des scientifiques…

Artificial Intelligence in Society
Intelligence sociétale

Voici 70 ans, le scientifique Alan Turing se demandait en philosophe si les machines possédaient ou non la faculté de penser. Forgé en 1956, le terme d’intelligence artificielle, et son acronyme IA, se rencontrent aujourd’hui partout. Les percées réalisées depuis 2011 par les techniques d’apprentissage automatique–une forme d’IA régie par une approche statistique–ont considérablement accru les capacités prédictives des machines. C’est à l’une de ces techniques, appelée « réseaux neuronaux », ainsi qu’à l’existence de bases de données colossales et à la puissance de calcul disponible, que l’IA doit son développement fulgurant.

Des incitations en douceur

La plupart d’entre nous pense sans doute prendre des décisions avec intégrité, mais les sciences comportementales nous démentent. Nous n’avons souvent même pas conscience–quand nous le faisons–de nous écarter des normes éthiques, simplement parce que nos justifications et la partialité de nos jugements faussent notre perception même de ce qui constitue une atteinte à l’intégrité.

Une histoire du printemps social en Égypte

Pour saisir la profondeur du Printemps arabe en Égypte en 2011, il faut le situer dans l’histoire longue du pays et y voir le point d’orgue d’une série de soulèvements. S’y dessine alors la conquête progressive du libre-arbitre et d’une conscience citoyenne.

Un ascenseur social en panne ?

Jules Renard, auteur français, écrivait en 1907 : « Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. » Pourquoi ? Parce qu’au bas et au sommet de l’échelle de distribution des revenus persistent un plancher et un plafond « collants ». Aujourd’hui, il faut en moyenne quatre à cinq générations pour que les enfants appartenant aux 10 % les plus pauvres de la population se hissent au niveau de revenu moyen. En parallèle, dans des pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, 50 % environ des enfants issus de familles aisées seront eux aussi riches.

Plus de sécurité pour de meilleurs emplois

La Corée affiche l’un des taux de chômage les plus bas au monde. C’est également l’un des pays développés qui consacre le moins d’argent aux programmes d’assurance chômage. À première vue, c’est logique. S’il n’y a pas de chômage, pourquoi payer d’onéreuses prestations chômage ?

eau,ocde,gouvernance,politique,ville,urbain
L’eau dans la ville

Excès, insuffisance, pollution : tels sont les trois risques auxquels sont exposées de nombreuses zones urbaines. D’ici à 2050, la demande d’eau augmentera de 55 %, et la concurrence s’intensifiera entre les différents utilisateurs : agriculture, industrie, ménages, etc. Partout dans le monde, les villes, confrontées aux inondations comme Paris, à la sécheresse comme San Francisco ou à la contamination des aquifères comme Mexico, cherchent à savoir comment anticiper, éviter et surmonter les crises de l’eau à venir. 

amérique latine,ocde,économie
Exploiter le potentiel de la jeunesse latino-américaine

Après des années de solides résultats, le ciel des économies d’Amérique latine s’assombrit. La croissance du PIB de la région sera négative pour la seconde année consécutive en 2016, diminuant de 0,9-1 %, un repli jamais observé depuis le début des années 1980. Ce ralentissement a mis un coup d’arrêt à la réduction des inégalités et à l’expansion de la classe moyenne, et 25 à 30 millions de Latino-Américains vulnérables sont menacés de retomber prochainement dans la pauvreté.

mathematiques,ocde,pisa,education,ecole
Rendre les mathématiques accessibles à tous

Savez-vous ce qu’est une moyenne arithmétique ? Un polygone ? En moyenne, moins de 30 % des élèves de la zone OCDE maîtrisent la notion de moyenne arithmétique, et moins de 50 % connaissent les formes géométriques élémentaires, ou polygones. Dans un monde professionnel où les compétences mathématiques sont plus que jamais nécessaires, les étudiants devraient être capables de calculer, de raisonner logiquement et d’utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes nouveaux. Pourtant, dans la plupart des pays, seule une minorité d’élèves de 15 ans comprend et maîtrise les notions élémentaires. Comment les enseignants et l’école peuvent-ils inverser la tendance ?

internet,numérique,sécurité,ocde,digital
Cybersécurité

Si le numérique est un levier d’innovation et de productivité, il pose des problèmes de sécurité, la vulnérabilité sur internet pouvant entraîner des pertes financières et compromettre la vie privée et la réputation.

mer,ocdean,économie,environnement,ocde
La mer, nouvel horizon

La mer recèle une profusion de ressources naturelles ainsi qu’un fort potentiel pour la croissance, l’emploi et l’innovation. Elle constitue également un allié indispensable face à de nombreux défis mondiaux comme la sécurité alimentaire, le changement climatique, la production d’énergie, l’approvisionnement en ressources naturelles et les soins de santé. Mais ses ressources sont déjà surexploitées, polluées et confrontées au changement climatique.

education,pisa,ocde
Aider les élèves en difficulté

Plus d’un quart des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE n’atteint pas le niveau de compétence de base en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences. Dans d’autres pays, cette proportion est souvent bien plus importante. Ces piètres résultats scolaires ont de graves conséquences pour les individus : les élèves faibles sont en général moins motivés et confiants, et sont exposés au risque d’absentéisme. À long terme, cela les pénalise et compromet l’avenir économique et social du pays.

environnement,climat,france
La France au vert ?

Ces dix dernières années, la France a nettement amélioré ses performances environnementales. En témoignent la signature de l’Accord de Paris ainsi que l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui favorisent protection de la biodiversité, gestion responsable des ressources, lutte contre le gaspillage et dessinent un nouveau modèle de gouvernance participative. Toutefois, sa politique environnementale demeure lacunaire, selon le dernier Examen environnemental de la France, qui recommande au pays de mettre rapidement en œuvre la transition énergétique.

agriculture,ocde
Innovation agricole : de petites idées qui peuvent changer la donne

« La nécessité est mère de l'invention » dit un proverbe, particulièrement adapté aux systèmes agricoles actuels. La demande mondiale croissante de nourriture, de carburants et de fibres exigera une accélération de la productivité agricole, ce qui représente un défi de taille compte tenu des pressions accrues sur les ressources naturelles, dues notamment au changement climatique et à la concurrence autour des terres. Toute croissance de l'agriculture devra donc être durable, par une utilisation plus efficace des ressources. 

eau,agriculture,inondation,ocde
L'eau : tout ou rien

En 2015, de nombreux pays ont souffert de graves sécheresses et d’inondations. L'Afrique du Sud n'avait pas vu de telle sécheresse depuis 30 ans, l'Éthiopie pourrait connaître une crise alimentaire majeure, et la canicule a sévi en Californie pour la quatrième année consécutive. Les inondations ont fait plus de 2 000 morts en Inde l’été dernier, et causé des dégâts sans précédents en Angleterre, au Paraguay et en Caroline du Sud. Or, le changement climatique devrait accroître la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes dans les années à venir.

ocde,agriculture
Voyage rural dans le temps

Imaginez un voyage à travers le temps, pas comme Stephen Hawking, en entrant par un trou de ver dans une nouvelle dimension, mais juste pour voir ce que pourrait être l'agriculture dans plusieurs décennies. Les décideurs et les agriculteurs apprécieraient certainement ce genre d’anticipation.

innovation,big data,internet,ocde
Innovation fondée sur les données

Avec l’expansion de l’utilisation d’internet et des technologies, les données foisonnent. Tant de données sont collectées et stockées chaque jour que l’on assiste à l’émergence de nouveaux emplois et de secteurs entiers pour les traiter. Le rapport Data-Driven Innovation examine les usages potentiels et les problématiques de cette ère des « mégadonnées », dressant un tableau complet et recensant les promesses ainsi que les risques de ces données pour le bien-être et la productivité. 

ville,megapole,gouvernance,ocde
Gouverner les mégapoles

« La nature nous a donné les campagnes, c’est l’art qui a construit les villes. » Cet adage du savant de la Rome antique Varron est toujours d’actualité au début du XXIe siècle. Dans la zone OCDE, les citadins constituent actuellement près des deux tiers de la population. D’ici dix ans, il devrait y avoir plus de 500 mégapoles de plus d’un million d’habitants. Comment les villes se gouvernent-elles alors qu’elles s’étendent au-delà de leurs limites ?

entrepreneur,emploi,travail,ocde,europe
Où sont les entrepreneurs ?

Depuis l’effondrement économique de 2008, créer son entreprise est devenu de plus en plus courant, surtout en Europe. Les jeunes y sont particulièrement disposés : 45 % des 15-24 ans préfèreraient le statut d’indépendant au salariat. 

figues, ocde, fruits
Des figues à gogo

Connaissez-vous le point commun entre « bursa siyahi » et « sarilop » ? Si vous aimez les figues fraîches ou les clafoutis, sachez que ce sont deux des plus de 300 variétés de figues recensées dans le monde. La Turquie et l’Égypte en sont les principaux producteurs.

climat, développement durable, changement climatique, cop21, réchauffement climatique
Travailleurs renouvelables

Comment les compétences actuelles des travailleurs pourront-elles répondre aux besoins des nouveaux métiers de l’économie verte ? Jusqu’ici, seuls quelques pays ont mis en place de réels programmes pour répondre à cette question, pourtant le décalage entre compétences et besoins pourrait être important. Sauriez-vous qui appeler si votre système géothermique tombe en panne ? Les ouvriers du bâtiment doivent-ils se former à la rénovation ?

combustibles fossiles, changement climatique, environnement, cop21, ocde
La folie fossile
nappes souterraines, changement climatique, développement durable, cop21, ocde
Les nappes souterraines s’épuisent
nigeria, investissement
Améliorer les investissements nigérians
energy, environment, green economy
Investir dans les énergies vertes
Les bactéries à la rescousse

Saviez-vous que la vie sur terre serait impossible sans les micro-organismes ?

dementia, big data
Les données massives contre la démence
economics for all
L’économie pour tous
entrepreneuriat
Les petites entreprises prospèrent, pas leurs revenus