Observateur OCDE
Home
Menu
La course à la croissance verte

De nombreux programmes de relance prévoient des investissements en faveur de l'environnement. Des politiques appropriées pourraient ainsi stimuler la croissance tout en ménageant la planète.

À livre ouvert

« Le droit au respect de la vie privée demeurera une pierre angulaire de notre système juridique »

Vers un nouveau paradigme

La crise actuelle offre l'occasion de fonder un nouveau modèle économique où l'environnement, l'un des piliers du bien-être humain, doit occuper une place centrale.

Un guide pour les décideurs

L'OCDE a élaboré avec ses partenaires un Guide pour l'action publique afin d'aider les gouvernements qui envisagent une participation du secteur privé aux questions liées à l'eau.

Une vérité fiscale

Votre article sur les pratiques fiscales dommageables soulève certaines questions sur les impératifs commerciaux des centres financiers internationaux ( "Fiscalité, transparence et économie mondiale" par Grace Perez-Navarro, n° 267, mai-juin 2008). Si la surveillance de l'OCDE a pu, à l'origine, être mal accueillie, sa discipline a joué un rôle déterminant dans une période sans précédent d'innovation et de créativité. Gouvernements, régulateurs des marchés financiers et fournisseurs de biens et services ont dû collaborer plus étroitement pour élaborer des solutions compatibles avec les standards internationaux.

Nemo-technique

Vous êtes dans un restaurant européen et souhaitez manger du saumon. Vous commanderez sans hésiter du salmone en Italie, du salmao au Portugal, ou encore du solomós en Grèce. Et un Allemand (lachs) commandera sans peine du laks en Norvège, du lax en Suède ou du lox dans un restaurant yiddish. Mais confronté aux termes yeono (coréen), som bali?i (turc), sake mau-rui (japonais) ou losos (croate), un dictionnaire des poissons lui serait bien utile.

Perspectives économiques 2009-2010 : des perspectives sombres

De nombreux pays de l’OCDE subissent ou vont connaître une récession prolongée d’une ampleur sans précédent depuis le début des années 80. En conséquence, le nombre de chômeurs dans la zone de l’OCDE pourrait augmenter de 8 millions ces deux prochaines années. Dans le même temps, l’inflation refluera dans tous les pays de l’OCDE, certains étant même exposés à un risque – certes faible – de déflation.