Observateur OCDE
Home
Menu

Slovénie : pire crise depuis l'indépendance

La Slovénie subit la crise la plus grave depuis son indépendance, avec une contraction du PIB de quelque 6 % attendue en 2009. Un léger rebond devrait se produire en 2010 du fait d'un redressement des exportations. L'inflation continuera de ralentir en raison d'un écart de production grandissant et d'un chômage plus élevé.

Un fléchissement marqué de l'investissement, en particulier dans les projets de génie civil et le logement, dû au renchérissement et à la raréfaction des sources de financement et à l'incertitude entourant le moment de la reprise mondiale, freinera l'économie.

Une position budgétaire relativement favorable avant la crise a permis une relance discrétionnaire. Cependant, tout nouveau programme budgétaire doit être exempt de mesures qui pourraient compromettre la stabilité à long terme des finances publiques. La crédibilité de l'action budgétaire doit être renforcée par une nouvelle réforme des retraites permettant de faire face à l'alourdissement prévisible des coûts liés au vieillissement.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur la Slovénie

Voir aussi www.oecd.org/slovenie

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009