Observateur OCDE
Home
Menu

Portugal : chômage supérieur à 10 %

Le Portugal est au cœur d'une profonde récession du fait que l'effondrement de la demande extérieure et des conditions financières restrictives ont touché tous les secteurs de l'économie, en particulier les exportations et l'investissement.

L'activité se contractera sans doute jusqu'à la fin de 2009 avant de se redresser très lentement en 2010 par suite de l'amélioration progressive de l'économie mondiale et des conditions financières. Le taux de chômage va dépasser la barre des 10 %. Les prix de produits de base, qui ont fortement baissé, et l'important écart négatif de production laisseront l'inflation à des niveaux très peu élevés.

La situation budgétaire se dégradera notablement en 2009, en raison du marasme économique, du niveau moins élevé des recettes publiques et des hausses de dépenses destinées à soutenir l'économie. Un assainissement budgétaire et des réformes structurelles seront indispensables à moyen terme pour améliorer les perspectives de croissance, réduire le chômage de longue durée et aider à renforcer la viabilité des finances publiques.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur le Portugal

Voir aussi www.oecd.org/portugal-fr

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009