Observateur OCDE
Home
Menu
Un programme en faveur de systèmes de santé robustes et résilients
xavier prats monné,santé,ocde,ue

En matière de politique de santé, dit-on souvent, il n’existe pas de solution universelle. Néanmoins, malgré les différences dans la façon dont les pays conçoivent, organisent et fournissent les services de santé et de soins, il est un certain nombre de défis communs que les pays peuvent relever ensemble. La plupart des systèmes de santé nationaux se trouvent plus que jamais contraints d’évoluer – que ce soit à cause de la démographie, du progrès technologique, de l’évolution de l’épidémiologie ou des patients – et peinent souvent à prodiguer des soins ajustés, centrés sur la personne, tout en jugulant les dépenses.

L’augmentation de la demande de soins, dans un climat économique incitant à la maîtrise des coûts, a déterminé la Commission européenne à proposer un programme d’action pour aider les États membres à renforcer l’efficacité, l’accessibilité et la résilience des systèmes de santé. Ce programme insiste notamment sur l’intégration des soins axés sur la personne, les soins primaires et le développement de solutions innovantes basés sur la technologie. Ces mesures aideront non seulement les patients atteints de pathologies multiples à conserver autonomie et qualité de vie, mais elles épargneront aussi de précieuses ressources aux systèmes de santé.

Pour l’aider à concrétiser ces aspirations, la Commission a constitué un groupe d’experts sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé, chargé d’identifier des moyens d’action et des mesures concrets et fiables. Dans son premier rapport, en avril 2016, ce groupe recommandait une meilleure prise en compte du vécu et du devenir des patients ; il étudie actuellement la constitution et l’évaluation de systèmes de soins intégrés, centrés sur le patient, respectueux de ses besoins, attentes et valeurs.

Parmi les grandes initiatives européennes visant à améliorer l’accès des patients à des systèmes de santé efficaces et pérennes, signalons les Réseaux de référence européens Réseaux de référence européens, démarche transfrontalière innovante visant une utilisation rationnelle du savoir-faire européen au service du diagnostic et du traitement de maladie rares, et le renforcement de la coopération européenne en matière d’évaluation des technologies de la santé, pour une mesure fiable de la valeur ajoutée des innovations dans ce domaine.

L’UE n’est pas seule à ambitionner de fournir des soins ajustés, centrés sur le patient. Aucun système ou organisation ne peut y parvenir seul ; nous avons tout intérêt à apprendre les uns des autres. Je ne doute donc pas que notre collaboration avec l’OCDE et d’autres organisations internationales permettra d’aboutir plus rapidement à des solutions plus adaptées.

Voir : http://ec.europa.eu/ et http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/index_en.htm

©L'Observateur de l'OCDE n°309 T1 2017