Observateur OCDE
Home
Menu
Innovation fondée sur les données
innovation,big data,internet,ocde

Avec l’expansion de l’utilisation d’internet et des technologies, les données foisonnent. Tant de données sont collectées et stockées chaque jour que l’on assiste à l’émergence de nouveaux emplois et de secteurs entiers pour les traiter. Le rapport Data-Driven Innovation examine les usages potentiels et les problématiques de cette ère des « mégadonnées », dressant un tableau complet et recensant les promesses ainsi que les risques de ces données pour le bien-être et la productivité. 

Les usages potentiels sont fascinants. Les villes peuvent réguler et fluidifier la circulation, surveiller les ressources en eau ou gérer un réseau électrique intelligent en accédant sans délai aux informations nécessaires. Ces mégadonnées en temps réel peuvent également être exploitées pour affronter les défis mondiaux : la surveillance des océans et des conditions atmosphériques facilite ainsi la détection des catastrophes naturelles. Dépôts de carbone sur la glace arctique, pollution atmosphérique en zones urbaines, réserves pétrolières : tous ces éléments produisent des données dont l’analyse permet de lutter contre le changement climatique et de préserver l’environnement.

Mais les données sont aussi facilement manipulables, et certains n’ont aucun scrupule à en tirer parti pour leur propre intérêt. Même une entreprise comme Volkswagen peut manipuler des données d’émissions pour frauder le marché, tandis que la manière dont les médias sociaux et les annonceurs en ligne utilisent les données personnelles est sujette à controverse. Des pouvoirs publics aux entreprises de marketing, les données peuvent aussi bien nous servir que nous trahir. Sans compter qu’en matière de technologie, réglementations et politiques auront toujours un temps de retard sur l’innovation.

Martine Durand, Chef statisticien de l’OCDE, a déjà souligné dans ces pages les avantages et les problématiques liées aux mégadonnées. En juin 2016, le forum mondial et la réunion ministérielle sur l’économie numérique seront l’occasion de poursuivre les débats sur ces aspects des données et de l’innovation, ainsi que sur la confiance, l’ouverture et les nouvelles compétences dans le secteur des technologies.

Durand, Martine (2012), « Données massives : promesse ou chimère ? », L’Observateur de l’OCDE, n° 293, T4, Éditions OCDE

OCDE (2015), Data-Driven Innovation : Big Data for Growth and Well-Being, Éditions OCDE, http://dx.doi.org/10.1787/9789264229358-en

©L'Observateur de l'OCDE n°305 Q1 2016