Observateur OCDE
Home
Menu
Des figues à gogo
figues, ocde, fruits

Connaissez-vous le point commun entre « bursa siyahi » et « sarilop » ? Si vous aimez les figues fraîches ou les clafoutis, sachez que ce sont deux des plus de 300 variétés de figues recensées dans le monde. La Turquie et l’Égypte en sont les principaux producteurs.

Comment le consommateur peut-il être assuré que le fruit qu’il achète est juste mûr ? Comment le producteur peut-il savoir si sa récolte sera classée dans les catégories Extra, 1 ou 2 ? Et comment l’importateur peut-il avoir la garantie que sa marchandise est impeccable ?

Les normes jouent un rôle central à cet égard : en plus de faciliter le travail des agriculteurs, des exportateurs et des négociants, elles assurent la traçabilité pour le plus grand bénéfice du consommateur.

Depuis la création de son Régime pour l'application de normes internationales aux fruits et légumes en 1962, l’OCDE constitue la principale référence mondiale pour la certification des fruits et des légumes, ainsi que pour la normalisation des semences, des tracteurs agricoles et forestiers, et du matériel forestier de reproduction.

L’OCDE publie régulièrement des brochures fournissant des notes explicatives, des échelles colorimétriques et des illustrations pour expliquer ce qui est accepté ou non pour les figues, mais aussi les champignons, les melons ou les grenades, parmi les plus de 25 fruits et légumes considérés, commercialisés dans les 25 pays participants.

Quant aux figues, elles doivent être entières, saines, propres, fraîches, pratiquement exemptes de parasites et d’humidité extérieure anormale, et leur calibre minimal doit être de 40 mm. Même leur conditionnement est réglementé. Seules les figues fraîches de qualité supérieure sont classées dans la catégorie « Extra ». La normalisation ne prétend pas juger du goût des figues même si, comme le précise la brochure, les figues stockées ou transportées dans des conditions impropres doivent être exemptes d’odeur et de saveur étranges. La brochure nous permet en tout cas de profiter des appétissantes photos de la variété de figues la plus largement commercialisée.

OCDE (2015), Figues fraîches, Normes internationales pour les fruits et légumes, Éditions OCDE
DOI: http://dx.doi.org/10.1787/9789264234086-en-fr

Voir www.oecd.org/fr/tad/code/fruitsetlegumes.htm

©L'Observateur de l'OCDE n° 303, septembre 2015