Observateur OCDE
Home
Menu
L'envie d'apprendre vient en apprenant

La compétition sur le marché du travail oblige les adultes à s’adapter à une demande de compétences fluctuante et exigeante. La formation des adultes, qui a des retombées positives tant dans le domaine économique qu’en termes d’épanouissement personnel, semble donc indispensable. Or, l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE laisse apparaître un décalage entre les individus qui ont déjà un niveau élevé de formation et ceux peu instruits. Tandis que les premiers ont la volonté de participer à des activités de formation, les seconds sont beaucoup plus réticents.

Ainsi, le graphique laisse apparaître que les pays situés dans le quadrant supérieur sont ceux où la participation aux activités de formation pour adultes et le souhait d’y participer d’avantage sont tous deux supérieurs à la moyenne. C’est le cas du Danemark, qui affiche un taux de participation de 70 % et compte plus d’un tiers d’adultes ayant exprimé le souhait de participer à davantage d’activités de formation. Cette situation reflète la mise en place d’une culture de l’apprentissage au sein du pays, à l’inverse des pays du quadrant inférieur, où la participation à des activités de formation et le souhait d’y participer davantage sont tous deux inférieurs à la moyenne.

Il s’agit pour les gouvernements d’encourager le processus vertueux qui se crée pour les adultes compétents tout en enrayant le cercle vicieux qui concerne les individus peu instruits et à priori peu motivés pour participer à des activités de formation.

Voir OCDE (2014), Les indicateurs de l’OCDE à la loupe n°26, novembre, doi:10.1787/5jxsslw21qkd-fr

©L'Observateur de l'OCDE n°301, T4 2014

Pour aller plus loin:

Politiques et données sur l'emploi