Observateur OCDE
Home
Menu
Pour une école plus juste

Selon la récente publication de l’OCDE, Perspectives des politiques de l’éducation : France, le système d’éducation français obtient des performances proches de la moyenne des pays de l’OCDE, mais il est devenu de plus en plus dichotomique. 

Il est, d’un côté, soutenu par ses bons éléments, mais se dégrade par le bas et conduit chaque année 150 000 jeunes à quitter l’école sans diplôme. Le poids des inégalités sociales n’a jamais été aussi fort pour expliquer les performances des élèves de 15 ans, et la proportion d’élèves en difficulté en mathématiques est passée, en neuf ans, de 17 % à 23 %. L’impact du milieu socio-économique sur la performance est bien supérieur à la moyenne pour les pays de l’OCDE : 22% contre 15% en moyenne dans l’OCDE.

S’il est en recul dans PISA 2012 par rapport à 2003, le nombre d’élèves redoublant en France reste bien plus élevé qu’ailleurs : en 2012, 28 % des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois, contre 12 % en moyenne parmi les pays de l’OCDE. De plus, l’insertion professionnelle des jeunes Français est plus fortement liée au niveau de diplôme obtenu que dans la plupart des pays de l’OCDE.

Le système français doit donc relever le défi de réduire le poids des inégalités sociales qui expliquent et font baisser sa performance globale. Pour y parvenir, les enjeux principaux consistent à lutter contre l’échec scolaire dès l’école maternelle, à rendre la formation des enseignants moins académique et à limiter la pratique du redoublement en allant vers une plus grande individualisation de l’enseignement. Améliorer les mécanismes d’orientation et faciliter la transition entre éducation et marché du travail sont aussi des défis importants. Pour y répondre, le gouvernement français a voté une loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en 2013, engageant une réforme globale du système scolaire afin d’élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves, et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

OCDE (2014), Perspectives des politiques de l’éducation : France

Voir www.oecd.org/edu/highlightsfrance.htm.

©L'Observateur de l'OCDE n°300, T3 2014