Observateur OCDE
Home
Menu
L’économie bleue

Si l’heure est à la protection de  l’environnement et aux stratégies de  croissance « verte », les décideurs publics  seraient bien inspirés de mettre aussi le cap  sur l’économie bleue.

Les océans couvrent  deux tiers de la surface du globe, un tiers de  la population vit dans les zones littorales et un dixième des plus grandes agglomérations  mondiales sont des ports. La mer joue  donc un rôle clé dans la mondialisation  économique et la durabilité de la prospérité  mondiale.  

Dans un monde en rapide mutation,  la gouvernance des zones maritimes  internationales, l’innovation dans la  production d’énergie durable et la  conservation des pêcheries sont cruciales.

De plus, 80 % du tourisme mondial se  concentre sur les côtes, rendant plus  pressante encore la nécessité d’une bonne  gestion publique de ces zones. La mer offre  également de nouvelles sources d’énergie.  L’éolien maritime se développe rapidement  et pourrait représenter jusqu’à un tiers de la  production d’énergie éolienne d’ici 2050.

Les organisations internationales accentuent  leurs efforts pour définir le potentiel de  « l’économie bleue ».

Voir « The Blue economy » et d’autres vidéos sur  www.oecd.org/fr/presse/photosetvideos/

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 293 T4 2012