Observateur OCDE
Home
Menu
Parité : changer d’ère

La crise a révélé de nombreux défauts du modèle économique et social actuel dans la zone OCDE, et a mis en lumière l’un des défis les plus ardus : celui des inégalités entre les sexes. Tandis que 40 % des femmes, contre 31 % des hommes, sont diplômées de l’enseignement supérieur, seules 65 % des femmes participent au marché du travail, contre 79 % des hommes. Et les femmes qui travaillent sont moins bien payées, font davantage d’heures non payées et sont peu nombreuses à accéder aux postes à hautes responsabilités.

Comment combler ce fossé ? Comment répondre au problème posé dans les carrières scientifiques, par exemple, qui attirent peu les femmes alors que les filles réussissent aussi bien que les garçons dans les disciplines scientifiques à l’école ?

Pour prendre les bonnes mesures, il faut connaître les faits. Le site Internet de l’Initiative de l’OCDE sur la Parité, lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Femme le 8 mars 2012, rassemble ces faits et bien d’autres informations, dont les opinions et analyses d’experts et d’acteurs d’horizons très variés. Le site comprend une base de données Égalité homme-femme, Institutions et Développement, ainsi qu’un nouveau navigateur de la parité (Gender Data browser), un outil interactif pour connaître et évaluer les résultats obtenus dans l’éducation, l’emploi et l’entreprise.

Pour en savoir plus

OCDE (2012), L’Annuel de l’OCDE : des politiques meilleures pour une vie meilleure, Paris.

Voir www.observateurocde.org/parite

Voir www.oecd.org/parite

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 290-291 T1-T2 2012