Observateur OCDE
Home
Menu
Vivre mieux, selon vous

L’indice « Vivre mieux » (Better Life Index), lancé le 24 mai 2011 au Forum du 50e anniversaire de l’OCDE, permet aux utilisateurs de pondérer les facteurs qu’ils considèrent comme les plus importants pour leur bien-être (onze facteurs actuellement).

En quelques mois à peine et avec près d’un demi-million de visites sur le site www.oecdbetterlifeindex.org, certaines tendances commencent à se dessiner. Tout d’abord, le « bien-être subjectif » est actuellement le facteur le plus coté (indépendamment du pays d’origine des utilisateurs), suivi de l’éducation et de la santé. Inversement, la « communauté » et le revenu figurent aujourd’hui parmi les facteurs les moins importants, la gouvernance arrivant en dernier.

Les raisons qui expliquent ces classements sont encore à l’étude et ces préférences pourraient changer avec le temps. La dimension travail pourrait par exemple perdre de son importance si la reprise économique s’affirme. En revanche, le « bien-être subjectif » et la « santé », priorités humaines de tous temps, ne devraient pas connaître de changement significatif.

Quels sont donc les pays les plus performants au vu des facteurs favoris de nos utilisateurs ? Arrivent en tête le Danemark et le Canada pour le « bien-être subjectif », la Finlande et la Corée pour l’éducation, la Suisse et l’Autriche pour la santé. Quant à l’Australie et à la Nouvelle Zélande, elles arrivent en tête pour l’indicateur « gouvernance ». Pour plus de tendances sur les prochains mois, rendez-vous sur www.oecd.org/statistics/factblog et sur www.oecdbetterlifeindex.org.

©L'Observateur de l'OCDE n° 285, T2 2011