Observateur OCDE
Home
Menu
L’OCDE et le Canada : 50 ans de coopération à célébrer

L’OCDE est un lieu de rencontre des décideurs pour identifier les meilleures pratiques qui forment nos politiques publiques. Cela nous permet de comparer et d’évaluer nos performances et d’apprendre des meilleurs. En participant au processus d’examen par les pairs de l’OCDE, nous bénéficions de discussions franches sur nos forces et nos faiblesses dans des domaines variés allant de l’économie aux politiques de développement. Les analyses objectives et crédibles du Secrétariat de l’OCDE renforcent ces discussions. Dans l’ensemble, la performance socio-économique du Canada est forte comparée aux pays de l’OCDE. Cependant, pour progresser encore plus, nous devons savoir dans quels domaines les autres font mieux et apprendre de leurs résultats.

En tant que l’un des 19 membres fondateurs de l’OCDE, le Canada en a grandement bénéficié et y a aussi beaucoup contribué au cours des 50 dernières années. Ainsi, la gestion fiscale saine du Canada est un exemple pour les autres pays membres de l’OCDE. De même, la réussite canadienne dans la maximisation des résultats scolaires de ses étudiants, font du Canada un leader dans le travail de l’OCDE dans le domaine de l’éducation.

Les contributions du Canada vont au-delà du partage d’expériences en matière de politiques. Plusieurs canadiens éminents ont tenu un des premiers rôles à l’OCDE. Le Canadien Donald Johnston a été le premier Secrétaire Général non-européen. Des Canadiens président actuellement plusieurs importants comités et groupes de travail de l’OCDE, dont le Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDRC). Le Canada a organisé beaucoup de réunions importantes de l’OCDE, dont la première rencontre ministérielle sur le e-commerce et le lancement de la réévaluation de la Stratégie de l’OCDE pour l’emploi en 2004. Le Canada a aussi joué un rôle de premier ordre pour aider l’OCDE à renforcer ses relations avec les acteurs mondiaux.

À l’occasion du 50e anniversaire de l’OCDE, le Canada est prêt à participer activement à l’élaboration de l’avenir de l’Organisation au cours des 50 prochaines années. À mesure que nous avancerons, nos défis en matière de politiques publiques vont s’accroître en nombre, en complexité et en impact. L’OCDE peut faire beaucoup pour continuer à nous aider à obtenir de meilleurs résultats pour tous les citoyens du monde.

Voir www.oecd.org/canada-fr et www.oecd.org/fr/examenparlespairs.htm

©L'Observateur de l'OCDE n° 284, mai 2011