Observateur OCDE
Home
Menu
Cartographie des catastrophes

Le gouvernement du Royaume-Uni a établi une carte du monde montrant les différents effets du changement climatique région par région. Cette carte, qui a été présentée au Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría par l'ambassadeur britannique à l'OCDE, Dominic Martin, montre l'impact potentiel d'une hausse de 4 °C de la température moyenne mondiale sur la planète.

Selon les analyses de l'OCDE, si aucune mesure n'est prise, les émissions mondiales de gaz à effet de serre vont augmenter d'environ 70 % d'ici 2050, et d'ici 2100, les températures mondiales pourraient augmenter de 4-6 °C par rapport à la période pré-industrielle.

La carte montre qu'à mesure que les glaciers himalayens fondent, 23 % de la population chinoise pourrait être privée d'eau de fonte glaciaire, essentielle en saison sèche, d'ici 2050. Elle montre également qu'une hausse moyenne du niveau des mers de 53 cm d'ici 2075 déclencherait des inondations qui affecteraient 150 millions d'individus de plus qu'aujourd'hui, en particulier en Asie.

Pour M. Gurría, cette carte « constitue une contribution inestimable qui permet de mieux prendre conscience de l'ampleur du défi ». Il a ajouté : « Les preuves scientifiques sont accablantes, la logique économique est sans équivoque, et les conséquences de l'inaction sont effrayantes. »


Pour plus d'informations, voir www.oecd.org/environnement  

©L'Observateur de l'OCDE n° 275, novembre 2009