Observateur OCDE
Home
Menu
Le nouveau visage du commerce mondial

Le saviez-vous ? Le nombre de personnes qui vivent dans des économies à forte croissance ou dans des pays dont le revenu par habitant atteint les niveaux de l'OCDE a été multiplié par quatre au cours des 30 dernières années, atteignant ainsi quatre milliards. La mondialisation et les économies émergentes étudie l'un des facteurs majeurs de cette transformation : le commerce international.

La part du commerce dans le PIB mondial est passée de 39 % en 1992 à 52 % en 2005. Dans le même temps, la part des pays de l'OCDE dans le commerce mondial est passée de 73 % à 64 %. Aujourd'hui, quelques-unes des grandes puissances économiques mondiales ne sont pas membres de l'OCDE. Le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Indonésie, la Chine et l'Afrique du Sud, les fameux BRIICS, sont en tête de cette intégration des économies émergentes dans les réseaux du commerce international et les chaînes de valeur.

Ce livre étudie en détail chacun des BRIICS et présente en outre une description de l'évolution de l'architecture du commerce mondial. Au cours des 25 dernières années, seuls Singapour, la Corée et la Chine ont rejoint le noyau dur du réseau commercial mondial, et seule la Chine en est devenue un membre à part entière. Pourtant, l'Inde et peut-être la Russie pourraient bien passer devant certains pays moins centraux comme Singapour, la Corée et peut-être même l'Italie. De même, l'Australie et la Belgique pourraient être remplacées dans le peloton de tête par des économies émergentes comme la Malaisie.

On ne s'étonnera pas que les performances de la Chine soient excellentes en terme de volume commercial. Mais plus surprenant, les performances de l'Inde, de l'Indonésie, de la Russie et de l'Afrique du Sud sont aujourd'hui meilleures que celles de la Chine, comparativement à la taille de leurs économies et à celles de leurs partenaires commerciaux.

En cette période de tentations protectionnistes, La mondialisation et les économies émergentes rappelle ainsi que les échanges commerciaux internationaux ont contribué à faire sortir plusieurs milliards de personnes de la pauvreté.

ISBN 9789264044807

Pour commander l'ouvrage, voir www.oecd.org/librairie

Voir les travaux de l'OCDE sur les échanges : www.oecd.org/echanges

©L'Observateur de l'OCDE n° 272, avril 2009