Observateur OCDE
Home
Menu
Comportements et capacités

«Les comportements sont les réels handicaps », selon Henry Holden, un comédien défendant la cause des handicapés. L’éducation est fondamentale à cet égard, mais paradoxalement, les écoles ont beaucoup à faire dans leur manière de traiter les élèves présentant des déficiences. Pour des adolescents cloués sur une chaise roulante ou atteints d’épilepsie, de dyslexie ou de dépression, il peut être très difficile de suivre un enseignement.

Ces dernières décennies, les écoles ont de plus en plus pris leurs responsabilités pour enseigner aux élèves présentant des difficultés et les intégrer dans des classes traditionnelles. Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux, quatrième rapport d’une série de l’OCDE, s’intéresse aux chiffres, en mesurant comment un échantillon de 17 pays répondent aux besoins spéciaux de certains élèves.

Tous les pays étudiés ont, ou sont en train de préparer, des lois assurant un accès complet à l’enseignement pour tous les élèves, bien qu’à des degrés différents. De nombreuses écoles ont mis en place des services tels que cours de rattrapage, classes spéciales ou thérapeutes sur place, mais il reste des lacunes. Pour certains pays, les besoins spéciaux concernent uniquement les élèves présentant des problèmes médicaux tels que la cécité ou l’autisme, mais pas ceux atteints de troubles émotionnels ou d’apprentissage, ou encore les élèves particulièrement doués. Ce rapport du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) recense le nombre d’écoles ou de classes spéciales et celui des élèves disposant d’aménagements spéciaux par classe, de la maternelle à la fin du secondaire. Il identifie les cadres légaux et financiers encourageant l’intégration et l’équité, se pose la question de savoir pourquoi plus d’élèves masculins ont accès à des aménagements, et étudie la participation des élèves présentant des déficiences au PISA, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves.

En comparant différentes approches d’une manière objective, cette étude aide les décideurs et les académies scolaires à apprendre à modifier leurs comportements et à améliorer les vies des personnes présentant des difficultés.

ISBN 9789264027633

©L’Observateur de l’OCDE n° 266, mars 2008