Observateur OCDE
Home
Menu
Faire parler les chiffres

Comme tout dévoreur de chiffres le sait, il y a pléthore de statistiques disponibles, sur papier ou sur Internet. Trouver des chiffres est en général chose aisée, mais savoir lesquels choisir et comment les utiliser est souvent beaucoup plus difficile. De plus, comment être sûr de la qualité des statistiques que l’on trouve ?

De bonnes statistiques économiques sont essentielles pour la recherche et pour la mise en place de politiques avisées. Understanding Economic Statistics: An OECD Perspective explique comment éviter les confusions et obtenir l’information que l’on cherche. Son but est de faciliter l’utilisation des statistiques économiques en général, et celles de l’OCDE en particulier.

Si vous voulez connaître les arcanes de la production internationale de statistiques, les principaux organismes producteurs de statistiques, et les bases de données disponibles sur Internet, ce livre est fait pour vous. Utile aux étudiants et aux chercheurs pour étayer leurs recherches, il aidera également les journalistes et autres analystes à évaluer les tendances économiques et l’efficacité des politiques.

Il commence par retracer brièvement l’évolution de la demande de statistiques lors des 50 dernières années, et en estime l’évolution future. Si vous souhaitez connaître la différence entre une tendance, un cycle et une variation saisonnière, la définition d’un système économique ou encore les méthodes permettant de mesurer la croissance, Understanding Economic Statistics vous sera fort utile. Le livre décrit également l’organisation du système international des statistiques. Un chapitre entier est consacré au travail de l’OCDE en matière de statistiques, et explique comment comparer les structures économiques des différents pays membres de l’OCDE, et comment mesurer l’innovation ou les effets de la mondialisation.

Ainsi, les chiffres que l’on vous donne sont-ils toujours fiables ? Ce livre en discute et aide à faire le tri entre bonnes et mauvaises statistiques, y compris les statistiques officielles. Les lecteurs comprendront vite que les décisions politiques ne sont pas toujours basées sur les bonnes, au grand dam des statisticiens !

ISBN 9789264046993 (disponible en anglais uniquement)

©L’Observateur de l’OCDE, n°270-271, décembre 2008-janvier 2009