Observateur OCDE
Home
Menu
Lecture durable

Parmi les plus singuliers monuments du monde, les gigantesques moai de l’Ile de Pâques sont les vestiges, comme les pyramides d’Égypte, de ce qui fut un jour une société innovante et complexe – mais aussi une société peu soucieuse de la durabilité de ses ressources, et qui finit par détruire son écosystème.

Sommes-nous en train de suivre le même chemin ? C’est la question que pose Le développement durable, deuxième titre des « Essentiels de l’OCDE », une collection qui aborde les grands sujets politiques à l’intention d’un public non spécialiste.

En pleine crise économique, les péoccupations qui justifient ce livre peuvent sembler lointaines. Mais les menaces du réchauffement climatique n’ont jamais été aussi fortes. Et nos sociétés doivent s’interroger sur des questions comme l’impact de la croissance économique sur la société et l’environnement, ou sur les possibilité de concilier croissance et préservation de l’environnement. Ces questions sont au coeur du concept de développement durable : comment la croissance peut-elle interagir avec l’environnement et la santé des sociétés ? Et quel impact aura-t-elle sur les générations futures ?

Le développement durable fournit plusieurs pistes de réflexions intéressantes. Le concept même de développement durable en est une – trouver un équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux, en prenant en compte les besoins actuels, mais aussi futurs, de nos sociétés. Nous ne voulons certes pas laisser à nos enfants une planète dévastée, mais pas davantage une planète appauvrie.

Les auteurs rendent aussi accessiblent des concepts ardus, comme « l’empreinte d’eau » : saviez-vous qu’une tasse de thé nécessite 30 litres d’eau, et 14 litres une tasse café ?

Ajoutons que Le développement durable a été publié en Australie début décembre 2008, en pratiquant l’impression à la demande. Les exemplaires sont donc imprimés dans une librairie seulement une fois commandés, au lieu d’être imprimés en Europe puis d’être envoyé au quatre coins du monde. Cela permet d’économiser l’émission de 6 kg de CO2 par livre. Un petit pas, peut-être, mais voici au moins un livre qui applique ce qu’il prêche.

Vous pouvez commander ce livre sur www.oecd.org/librairie

Voir aussi les travaux de l'OCDE sur le développement, www.oecd.org/developpement

ISBN 9789264055766

©L’Observateur de l’OCDE, n°270-271, décembre 2008 - janvier 2009