Observateur OCDE
Home
Menu
Rapports sur l’innovation

La bulle Internet était-elle le fruit de circonstances, ou de celui de cerveaux brillants ? La révolution des TI est-elle due au hardware, ou aux logiciels ? Et dans quelle mesure les efforts des pouvoirs publics pour libéraliser les marchés et établir un climat favorable à l’innovation et aux entreprises jouent-ils un rôle ?

Des millions de gigabits ont été consacrés à de telles questions. Aujourd’hui, on accepte largement l’idée que les économies prospères se construisent autant avec des idées qu’avec du capital et du travail. C’est pourquoi les gouvernements doivent encourager l’éducation supérieure, la recherche-développement (R-D) et la création de petites entreprises. Les pays ne démarrent pas tous du même niveau, et il leur est difficile de savoir par où commencer.

Cette nouvelle série de rapports de l’OCDE devrait être utile. Les cinq premiers volumes doivent paraître bientôt, en commençant par la Suisse. Grâce à un bon secteur des services et à une orientation vers la qualité, le pays accueille des solides institutions de R-D, dans les domaines public et privé. L’OCDE recommande cependant à la Suisse de négocier avec l’UE afin d’assouplir les barrières commerciales, de faciliter la création de petites entreprises et d’utiliser les politiques d’immigration pour améliorer l’offre de travailleurs dans les secteurs de la science et de la technologie.

ISBN : 9789264029767

À paraître en 2007 : examens des politiques d’innovation du Luxembourg, du Chili, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud. Pour plus d’informations, voir www.oecd.org/sti/innovation-fr.

L’Observateur de l’OCDE Nº 261 Mai 2007