Observateur OCDE
Home
Menu
Qu’est-ce que le Forum de l’OCDE ?

Cette année, la recherche de l’équilibre est au coeur du programme du Forum des 22-23 mai. Parmi les thèmes abordés : les déséquilibres économiques ; la contribution des marchés financiers ; la technologie et de l’innovation ; la gestion des défis mondiaux tels que les pandémies et les catastrophes naturelles ; l’intégration de la Chine et de l’Inde dans l’économie mondiale ; la création des emplois du XXIe siècle ; l’efficacité et le caractère éthique du commerce et de l’investissement.

Depuis sa création en 2000, le Forum de l’OCDE est devenu un événement incontournable. Outre le fait qu’il rassemble de multiples parties prenantes telles que des dirigeants d’entreprises et de syndicats, des personnalités de la société civile, des ministres et des responsables d’organisations internationales, pour débattre des grands enjeux du XXIe siècle, il se tient parallèlement à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres, qui aura lieu les 23 et 24 mai. Cela en fait un forum unique d’échanges de haut niveau entre toutes les partie prenantes désireuses de construire un monde meilleur.

Le premier ministre grec Kostas Karamanlis, qui préside la Réunion ministérielle, fera une allocution thématique au Forum. George Alogoskoufis, ministre de l’Économie et des Finances de la Grèce, présentera son rapport sur le Forum 2006 à la Réunion ministérielle.

Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne (voir p.6) fera également une allocution thématique. Parmi d’autres invités de marque : Stanley Fischer, Gouverneur de la Banque d’Israël ; Michael P. Wareing, PDG, KPMG International ; Sheri Xiaoyi Liao, Présidente, Village mondial de Pékin; Jagdish Bhagwati, Professeur d’économie, Université de Columbia, États-Unis ; et John J. Sweeney, Président, Fédération américaine du travail- Congrès des organisations industrielles.

Pour le programme, la liste des intervenants et des sponsors, et d'autres informations, voir www.oecd.org/forum2006-fr ou contacter John.West@oecd.org.

©L’Observateur de l’OCDE n° 255, mai 2006