Observateur OCDE
Home
Menu
Assurer la prospérité

La situation économique à court terme ; comment garantir la stabilité économique et améliorer la performance de l’économie ; comment mettre en oeuvre des réformes économiques propres à favoriser la croissance et l’emploi ; le suivi de la réunion ministérielle de l’OMC à Hong Kong - Chine en décembre dernier ; et les futures orientations stratégiques de l’OCDE seront les principaux sujets de discussion à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (RCM) à Paris les 23 et 24 mai 2006.

La réunion, temps fort du programme annuel de l’OCDE, aura pour thème fédérateur « Assurer la prospérité ». Le premier ministre grec Kostas Karamanlis (voir éditorial dans ce numéro), présidera les discussions qui auront lieu au Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.

Un certain nombre de pays émergents et en développement ont été invités à envoyer des représentants pour participer à quelques-unes des sessions de la réunion ministérielle. En parallèle, les participants sont invités au Forum 2006 de l’OCDE qui réunit des représentants des gouvernements, du monde de l’entreprise, des syndicats, de la société civile et des médias pour débattre des questions qui figurent à l’ordre du jour de la réunion ministérielle.

À la fin de la Réunion, le 24 mai, Donald J. Johnston, le Secrétaire général actuel de l’OCDE, aura complété son deuxième mandat de cinq ans, et il passera formellement les pouvoirs à son successeur, Angel Gurría, ancien ministre des Finances du Mexique, nominé en novembre 2005.

La Réunion ministérielle 2005 était présidée par le premier ministre suédois Göran Persson.

Voir la section « Éditorial »

Consultez www.oecd.org/mcm2006-fr et www.oecd.org/secretairegeneral.

©L’Observateur de l’OCDE n° 255, mai 2006