Observateur OCDE
Home
Menu
On vous rappellera

Dans son ouvrage satirique On vous rappellera, Sophie Talneau décrit les difficultés rencontrées par les jeunes qui cherchent un emploi en France.

Près de la moitié des jeunes diplômés restent au chômage pendant au moins un an. Le taux d’emploi des 15-24 ans est de 30%, un des plus bas de la zone OCDE.

En France, l’emploi des jeunes recule progressivement depuis les années 70, reflétant la hausse du taux de scolarisation des 15-24 ans. Néanmoins, dans d’autres pays de l’OCDE, la scolarisation a également augmenté, sans avoir de tels effets sur l’emploi des jeunes.

Avec un taux d’emploi des seniors de 37 %, la France se situe également sous la moyenne OCDE. En revanche, le taux d’emploi des 25-54 ans est supérieur à la moyenne. En bref, les Français accèdent tardivement au marché de l’emploi et le quittent précocement. En 2002, 51 % des hommes non qualifiés âgés de 50 à 64 ans avaient un emploi, contre 88 % en Islande. À l’heure actuelle, l’âge légal de départ en retraite est de 60 ans en France, un niveau inférieur à celui de la plupart des pays de l’OCDE.

Réduire le taux de chômage, qui se situe aux alentours de 10 %, n’est pas chose aisée, et compte tenu des pressions exercées sur les finances publiques par le vieillissement démographique, il sera nécessaire de réformer le marché du travail afin que les jeunes et les personnes plus âgées aient davantage d’opportunités.

Voir également : OCDE (2005), Vieillissement et politiques de l’emploi : France

©L’Observateur de l’OCDE n° 248, mars 2005