L’Union africaine a fait de l’harmonisation des statistiques économiques en Afrique un objectif fondamental de l’Agenda 2063, qui expose sa stratégie de développement économique du continent africain sur les 50 prochaines années. L’amélioration des données statistiques concourt aussi aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’objectif 17 vise à renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt afin d’accroître les ressources.
Avec les Objectifs de développement durable, le monde s’est fixé des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années, une ambition dont nous devrons également faire preuve pour recueillir et traiter les données nécessaires au suivi des Objectifs. Forte d’une expérience de plus d’un demi-siècle, l’OCDE est bien placée pour soutenir ce projet mondial.
Les leaders mondiaux viennent d’adopter 17 Objectifs de développement durables (ODD), divisés en 169 cibles. Avant d’espérer les concrétiser, il faudra atteindre un autre objectif : l’amélioration de la qualité des données.
L’Australie est connue comme le « pays chanceux », avec son climat ensoleillé, ses plages magnifiques et son mode de vie décontracté. Mais saviez-vous que c’est également un pays « heureux », du moins selon les mesures du bien-être ?
Saviez-vous que le rythme de croissance de la productivité ralentit fortement dans toute la zone OCDE ? Un ralentissement au demeurant continu depuis le début des années 2000, après le bref sursaut des années 1980-1990 dû notamment à la démocratisation des technologies de l’information et de la communication.
Selon Global Pulse de l’ONU, plus de données ont été créées en 2011 que dans toute l’histoire de l’humanité, ou du moins depuis l’invention de l’écriture.
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre française de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le professeur de l’université de Columbia Joseph Stiglitz, le 12 octobre 2011, lors de la conférence « Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen- Fitoussi : quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ? », à l’occasion de la publication du rapport Comment va la vie ?, fruit de l’Initiative « Vivre mieux » de l’OCDE.
L’OCDE, pionnière de la mesure du progrès et du bien-être, lance une nouvelle initiative prometteuse comprenant Your Better Life Index (Votre indice « mieux vivre »). Un grand pas en avant pour évaluer le bien-être réel des citoyens, mais aussi pour les impliquer pleinement dans le processus.
La crise économique mondiale a focalisé l'attention sur la restauration de la croissance, mais celle-ci est-elle nécessairement synonyme de progrès ?
Un bon dictionnaire constitue une école à lui tout seul. L'OECD Glossary of Statistical Terms (proposé uniquement en anglais) figure parmi les plus utiles et les plus passionnants.