Observateur OCDE
Home
Menu
Aide au développement : l’enjeu du financement

L'aide au développement a atteint un nouveau record en 2008. En temps de crise, c'est une bonne nouvelle, mais comment maintenir cette tendance ?

Progrès ? Quel progrès ?

La crise économique mondiale a focalisé l'attention sur la restauration de la croissance, mais celle-ci est-elle nécessairement synonyme de progrès ?

Hausse des prix

L'inflation des prix à la consommation s'est accrue dans de nombreux pays pour la première fois depuis plusieurs années. Selon L'OCDE en chiffres 2008, paru récemment, l'indice des prix à la consommation énergétique a suivi de près celui des prix à la consommation autre qu'énergétique et alimentaire pendant une vingtaine d'années, mais a bondi beaucoup plus nettement depuis 2003.

Fonds de pension

La crise du crédit marque l’avènement d’un nouveau modèle de gestion pour les fonds de pension, et l’aube d’un capitalisme plus responsable.

Œuvrer à la reprise

Les prévisions de l’OCDE et du FMI pour 2009 laissent entendre que, pour la première fois depuis les années 1930, le PIB des économies industrialisées constituant l’OCDE va baisser. Pourtant, ces prévisions se fondent sur l’hypothèse relativement optimiste que les marchés financiers se stabiliseront dans les prochains mois et que le pire est derrière nous en matière de chocs financiers.

Panne de croissance

La crise mondiale actuelle se reflète dans les chiffres de la production au troisième trimestre 2008, le PIB de la zone OCDE ayant baissé de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. C’est la baisse la plus marquée depuis 2001.

Faire parler les chiffres

Comme tout dévoreur de chiffres le sait, il y a pléthore de statistiques disponibles, sur papier ou sur Internet. Trouver des chiffres est en général chose aisée, mais savoir lesquels choisir et comment les utiliser est souvent beaucoup plus difficile. De plus, comment être sûr de la qualité des statistiques que l’on trouve ?

Réchauffement climatique

La conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Poznan, en Pologne, s’est soldée par un bilan mitigé. Les participants ont reconnu qu’il était temps de passer à l’étape suivante des négociations, et des éclaircissements ont été apportés sur certaines questions, mais sur le fond, les choses n’ont guère avancé.

©David Rooney
Les Principes directeurs à l’intention des multinationales

Loin d’être ignorés des entreprises, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont largement utilisés par celles qui souhaitent être à la pointe des pratiques responsables et du développement durable. Mais les États doivent les promouvoir davantage s’ils veulent en élargir encore la portée.

Retour de la politique budgétaire ?

L’ensemble de l’économie mondiale est touchée par la crise financière, poussant les gouvernements à voler au secours des systèmes financiers et à prendre des mesures pour relancer la croissance. La politique budgétaire en sort gagnante, même si elle nécessite une mise en oeuvre audacieuse.

Perspectives économiques 2009-2010 : des perspectives sombres

De nombreux pays de l’OCDE subissent ou vont connaître une récession prolongée d’une ampleur sans précédent depuis le début des années 80. En conséquence, le nombre de chômeurs dans la zone de l’OCDE pourrait augmenter de 8 millions ces deux prochaines années. Dans le même temps, l’inflation refluera dans tous les pays de l’OCDE, certains étant même exposés à un risque – certes faible – de déflation.

L’économie espagnole

La crise financière a durement frappé l’économie mondiale, et tous les pays ne se redresseront pas au même rythme. L’Espagne est particulièrement vulnérable, car elle est confrontée à une grave crise de la construction immobilière. De plus, les ménages espagnols sont parmi les plus endettés de l’OCDE. Entre 2000 et 2006, le ratio dette/revenu disponible net est passé de 85 % à plus de 100 % dans la zone euro, mais a atteint 150 % en Espagne. Les entreprises sont également très endettées. À cela s’ajoute le fait que la forte croissance des 10 dernières années a été trop tributaire du dynamisme de l’emploi, surtout dans le secteur de la construction, devenu surdimensionné.

Le Modèle de convention fiscale de l’OCDE

Le Modèle de convention fiscale de l'OCDE, qui vient de fêter ses 50 ans, peut-il continuer à jouer son rôle : rendre la fiscalité internationale plus équitable et plus facile à maîtriser ? Probablement, mais ce n'est pas toujours simple.

Une longue récession

De nombreux pays de l’OCDE subissent ou vont connaître une récession prolongée d’une ampleur qui est sans précédent depuis le début des années 80. En conséquence, le nombre de chômeurs dans la zone de l’OCDE pourrait augmenter de 8 millions ces deux prochaines années. Dans le même temps, l’inflation refluera dans tous les pays de l’OCDE, certains étant même exposés à un risque – certes faible – de déflation.

Ce numéro des Perspectives économiques contient des prévisions nettement plus pessimistes que celles qu’on pouvait faire il y a seulement quelques mois ; en effet, un grand nombre des risques d’évolution négative qu’on avait pu recenser précédemment se sont concrétisés.

En bref - octobre 2008

Royaume-Uni : améliorer les lois anti-corruption ; Egalité à conquérir ; Economie ; Best of ; Plus de transparence ; Verbatim ; Brèves

Une croissance responsable pour une industrie mondiale

Devant la croissance du transport aérien en termes du nombre d’appareils ou de passagers, l’industrie a engagé avec franchise un important dialogue sur la manière de continuer à croître de manière responsable tout en réduisant encore son impact sur l’écosystème mondial.

Économie du climat

La dure réalité financière met souvent les bonnes intentions à la trappe quand il est question des comptes d’une entreprise ou d’un État. Le changement climatique ne fait pas exception. Il suscite l’inquiétude partout dans le monde, mais on s’inquiète également de savoir combien il va coûter et qui va payer.

Les instruments économiques face au défi du changement climatique

Face au défi du changement climatique, l’année 2008 sera décisive. J’espère qu’elle permettra de bâtir un consensus international afin d’aboutir à un accord à Copenhague en 2009, propre à approfondir les acquis de Kyoto.

Vers une meilleure économie mondiale

Lors du Sommet de Heiligendamm en juin, et à la réunion ministérielle de l’OCDE au mois de mai à Paris, l’avenir de l’économie mondiale était dans tous les esprits. La raison en est simple : la configuration économique et politique de la planète a changé, et il devient évident que seule une intensification de la coopération entre les principaux acteurs mondiaux permettra d’avancer sur les grands dossiers. Nous avons commencé à réagir.

Politique énergétique

En cette période de prix élevés du pétrole et d’inquiétude manifeste des gouvernements et de la population, il est plus que jamais nécessaire d’analyser posément la situation énergétique.