Observateur OCDE
Home
Menu
Table ronde ministérielle sur l'économie numérique

Quelles mesures votre gouvernement prend-il pour tirer parti des avantages et faire face aux défis liés à l'économie numérique?

mexique,ocde,digital,numérique,Ildefonso Guajardo Villarreal
L’économie numérique en période de perturbations

Le Mexique a accueilli, du 21 au 23 juin, la Réunion ministérielle de l’OCDE sur l’économie numérique. La première ministérielle consacrée à ce thème (on parlait alors de « commerce électronique ») a eu lieu au Canada en 1998, et la deuxième en Corée en 2008. Le Mexique est donc l’hôte de la troisième réunion du genre, et le premier pays d’Amérique latine à l’organiser et à la piloter. C’est pour nous une importante responsabilité, ainsi qu’une occasion de montrer au monde la profonde transformation engagée par notre secteur des télécommunications depuis deux ans.

Apprendre à se connaître : l’OCDE et l’Amérique latine

Il y a près de vingt ans, en mai 1994, le  Mexique est devenu le premier pays  d’Amérique latine à adhérer à l’OCDE. En  1996, le secrétaire général de l’OCDE de  l’époque, Jean-Claude Paye, et le ministre  mexicain des Affaires étrangères d’alors,  aujourd’hui secrétaire général de l’OCDE,  Angel Gurría, inauguraient le Centre OCDE  de Mexico. Initialement, il s’agissait de  promouvoir les publications de l’OCDE au  Mexique et dans l’ensemble de l’Amérique  latine. Depuis, cette mission inclut d’autres  tâches, notamment celles de « diffuser et  promouvoir de meilleures politiques et les  rendre accessibles aux gouvernements et aux  acteurs économiques et sociaux d’Amérique  latine pour assurer une vie meilleure aux  citoyens de la région ».

Le G20 : répondre aux grands enjeux planétaires

Nous vivons dans un contexte de mondialisation dans lequel tout événement important, où qu’il soit, a des répercussions immédiates et directes sur le reste du monde. La faim en Afrique et les turbulences politiques au Maghreb ont ainsi provoqué de nouveaux flux migratoires vers les pays au niveau de développement relatif supérieur.

Des politiques de l'eau durables

L’Observateur de l’OCDE : Vous lancez l’Agenda de l’Eau 2030. À quels besoins ces réformes répondent-elles ?

Étude économique du Mexique 2009 : Enjeux pétroliers

« Alors, tu vas devenir mon concurrent, » s'étrangle Daniel Plainview en apprenant la volonté de son fils de quitter les puits californiens pour creuser les siens au Mexique, dans le film There will be blood, sorti en 2007. Le Mexique est effectivement devenu un compétiteur incontournable sur le marché du pétrole, depuis ses premières activités extractives au début du XXème siècle jusqu'à sa position de deuxième plus grand producteur de pétrole d'Amérique après les États-Unis dans les années 1990.

Table ronde

Le changement climatique est un défi pressant, qui demande de la volonté et une action résolue. Par ailleurs, le public craint que les politiques mises en oeuvre ne lui causent un préjudice économique, ou ne réduisent inutilement son bien-être.

Les pouvoirs publics peuvent-ils répondre à ces inquiétudes? Le Comité des politiques d’environnement de l’OCDE se réunit au niveau ministériel les 28-29 avril 2008, sur le thème de la compétitivité mondiale. Certains pays en développement non membres de l’OCDE participeront, de même que des acteurs du monde des affaires, du travail et de la société civile.