Observateur OCDE
Home
Menu
La géographie compte : une approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Chaque année, des millions de personnes sont confrontées à la faim au Sahel et en Afrique de l’Ouest, alors que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle atteint un niveau critique. C’est un problème bien connu, qui est habituellement traité dans un cadre national, avec une approche descendante. Or, des analyses uniquement nationales plutôt que territoriales ou locales peuvent masquer des poches de pauvreté, de famine et de malnutrition concentrées dans certaines zones géographiques. 

Quatre milliards de femmes et de jeunes :
enfin acteurs du développement ?

« Je veux vous rappeler dans quel monde nous vivons au-delà de ces murs. Des millions de gens ne font plus la différence entre le tonnerre et les frappes militaires. La communauté du développement comprend-elle le monde réel ? Le développement ‘économique’ comprend-il que nous ne naissons pas pauvres mais dans la pauvreté ? Je suis pessimiste quant à la capacité de la communauté internationale à changer tout ça. Mais je suis optimiste quant au potentiel de ces quatre millions de femmes et de jeunes sur notre planète. » 

Éducation et intégrité : Les jeunes au secours de la justice sociale… et de la planète

En 1954, Linda Brown n’avait que neuf ans quand elle s’est élevée contre la ségrégation scolaire dont elle était victime dans l’Arkansas. La cour suprême lui donna raison : cette ségrégation (qui interdisait à des écoliers noirs de s’inscrire dans des écoles « blanches ») était contraire à la Constitution. Linda Brown nous a légué ce que d’aucuns décrivent comme la « décision de la Cour suprême la plus importante du XXe siècle ». Elle nous a aussi montré qu’une petite fille pouvait contribuer à changer le monde.

Table ronde de l’Observateur de l’OCDE sur l'intégration régionale en Afrique

Selon vous, quelles initiatives faut-il privilégier pour promouvoir l’intégration régionale en Afrique et quelles mesures de coopération internationale faut-il encourager ?

Infrastructures : le chantier du financement non public

Le 16 octobre 2018, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé la signature d’un accord de développement exclusif avec deux consortiums (chinois et espagnol) afin de donner corps au projet Inga 3. C’est une étape importante pour l’Afrique. Après huit années d’études et de discussions, la phase d’exploitation de ce projet hydroélectrique sur le fleuve Congo va enfin débuter.

Il faut soutenir la révolution scientifique africaine

Pour accroître durablement la croissance et le bien-être, l’Afrique doit accélérer son développement par le savoir grâce à des politiques et des investissements scientifiquement étayés.

Eurasie : investir pour l’avenir

Après une période prolongée de croissance relativement forte, les pays d’Eurasie ont subi récemment une série de puissants chocs économiques externes*. La baisse des cours mondiaux des produits de base, la récession en Russie, la croissance modérée en Chine et les perspectives économiques dégradées dans de nombreuses économies d’Europe de l’Ouest ont toutes durement touché l’Eurasie. Le PIB global de la région a reculé en 2015 pour la deuxième fois seulement en deux décennies (la première remontant à 2009), et la croissance a été faible en 2016, selon les estimations du Fonds monétaire international, avec des accélérations enregistrées dans quelques pays, compensées par les fléchissements observés ailleurs. La reprise semble s’être poursuivie en 2017, mais elle est inégale et modeste au mieux, et le taux de croissance est nettement inférieur à ceux atteints au cours des années 2000.

Développement : Les faits, ou l’enseignement d’Hans Rosling

Je me suis souvent demandé comment démontrer au mieux l’impact de nos efforts combinés pour éradiquer la pauvreté. Ayant travaillé moi-même sur les questions de développement depuis des années, j’ai pu constater les résultats. J’ai écouté des femmes expliquer en quoi l’amélioration des soins maternels a embelli leur vie de famille, et vu des jeunes chômeurs devenir, grâce à l’accès aux services financiers, des entrepreneurs, désormais employeurs. Nous avons tous des exemples de réussite, mais manquons parfois d’éléments concrets, de faits, de données. Confrontées au scepticisme, ces histoires sont reléguées au rang d’anecdotes sans grande valeur.

Un nouveau chapitre pour les infrastructures en Amérique latine

En Amérique latine comme ailleurs, des infrastructures durables sont essentielles pour améliorer la qualité de vie et soutenir la croissance économique. Elles déterminent notre compétitivité sur la scène commerciale mondiale et notre capacité à faire croître nos économies. Dans nos villes, qui abritent 80 % de la population de la région, les infrastructures contribuent à réduire la pauvreté en améliorant l’accès aux services de base, mais aussi aux connaissances et aux possibilités d’emploi. 

L’Aide pour le commerce à l’ère 2.0

L’accès au commerce numérique mondial peut donner le coup de pouce nécessaire au programme pour le développement, écrit Jorge Moreira da Silva, Directeur de la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE (DCD).

Bière, conflit et compensation : l’accord Heineken-Congo

Exercer ses activités dans une zone de conflit est difficile pour toute entreprise, qu’il s’agisse d’une compagnie minière ou d’une brasserie. En 2015, 168 anciens employés de Bralima, filiale d’Heineken en République démocratique du Congo, ont saisi le Point de contact national (PCN) créé aux Pays-Bas en application des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales : ils contestaient la conduite de l’entreprise lors de la guerre civile qui a frappé la RDC de 1999 à 2003. Dans leur recours, les anciens employés ont accusé Bralima de les avoir licenciés abusivement et d’avoir collaboré avec le mouvement rebelle du RCD-Goma, et ils ont évoqué les conséquences négatives de cette conduite pour eux-mêmes et leur famille.

Les progrès de l’école en Afrique

L’accroissement de l’investissement dans le développement humain en Afrique porte ses fruits. En témoigne notamment la proportion de filles et de garçons qui achèvent leurs études secondaires, laquelle a augmenté entre 2005 et 2014 dans les deux cas.

femme,paix,nations unies
Les femmes au service de la paix

Adoptée en 2000, la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît pour la première fois la contribution essentielle des femmes à la prévention et au règlement des conflits. Cette résolution, acte symbolique et appel concret à l’action, confirme ce que nous avons constaté durant notre carrière diplomatique : l’implication des femmes dans les processus de paix accroît sensiblement les chances d’instaurer une paix durable. Depuis, le rôle des femmes dans la préservation et le renforcement de la paix est davantage souligné lors la Journée internationale des femmes, fêtée le 8 mars. Avec raison.

La technologie au service de l'inclusion financière des femmes

Consommatrices, créatrices et dirigeantes d’entreprises, agricultrices, salariées : les femmes dépendent des mécanismes du marché et doivent avoir accès aux financements nécessaires à leurs activités.

genre,femme,pauvreté,sexisme,michael elliott
Lutter contre la pauvreté, c’est lutter contre le sexisme

Il n’existe aucun endroit sur terre où les femmes ont autant d’opportunités – économiques, sociales ou politiques – que les hommes. Pour que nos engagements au titre des Objectifs de développement durable comptent, nous devons commencer par là.

La Malaisie peut-elle devenir un pays à revenu élevé d’ici 2020 ?

Actuellement, pour trouver une source d’encouragement dans la conjoncture économique mondiale incertaine, il suffit d’examiner la Malaisie. Car, comme les célèbres tours Petronas qui illuminent la capitale Kuala Lumpur, ce pays fédéral multiforme d’Asie du Sud-Est de plus 31 millions d’habitants brille par la résilience et la vigueur de son économie. La Malaisie peut-elle poursuivre sur cette lancée prometteuse et atteindre ses ambitieux objectifs ?

afrique,tanger,ocde,ville,urbain,développement
L’avenir de l’Afrique est dans les villes

En 2000, Tanger était une ville côtière assoupie au nord du Maroc. Quinze ans plus tard, ayant vu sa population tripler, Tanger est devenue une zone métropolitaine vibrante de 1,5 million d’habitants. Ses zones franches ont attiré de nouvelles industries, comme la construction automobile. Un nouveau quartier d’affaires, Tanger City Center, et des villes satellites ont poussé autour de la vieille ville, fournissant aux habitants des infrastructures et des équipements modernes jusqu’ici cruellement absents. Une nouvelle ligne de trains à grande vitesse est en cours de construction pour relier la population à l’aéroport international Ibn Batouta.

afrique,fiscalite,fiscal,ocde,impot
Afrique : vers des données exhaustives sur les recettes publiques

L’Union africaine a fait de l’harmonisation des statistiques économiques en Afrique un objectif fondamental de l’Agenda 2063, qui expose sa stratégie de développement économique du continent africain sur les 50 prochaines années. L’amélioration des données statistiques concourt aussi aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’objectif 17 vise à renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt afin d’accroître les ressources.

developpement,statistiques,ocde,martine durand
Un système GPS pour les Objectifs de développement durable

Avec les Objectifs de développement durable, le monde s’est fixé des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années, une ambition dont nous devrons également faire preuve pour recueillir et traiter les données nécessaires au suivi des Objectifs. Forte d’une expérience de plus d’un demi-siècle, l’OCDE est bien placée pour soutenir ce projet mondial.

enfant,développement,helle thorning-schmidt
Agir aujourd’hui pour les enfants de demain

L'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 marque un engagement résolu à placer le monde sur la voie d’un avenir plus juste, prospère et durable, dans lequel les enfants pourront réaliser pleinement leur potentiel. Le défi du développement durable est intergénérationnel : une action efficace dès maintenant améliorera la vie des enfants d’aujourd’hui et créera un avenir meilleur pour ceux de demain.

Leçon de développement rural

Les villes sont à la mode aujourd’hui parmi les décideurs car partout dans le monde, les pays estiment que les zones urbaines sont des pôles d’innovation et de croissance. Qu’en est-il des campagnes ? Le développement économique tiré par un exode rural ininterrompu, l’augmentation du niveau de vie et les possibilités qui s’offrent dans les zones urbaines, sans parler de l’industrialisation, contribuent à aggraver les disparités entre zones rurales et urbaines. L’expérience de la Corée montre qu’une croissance durable et socialement inclusive exige l’intégration des zones rurales dans la réussite économique. La transition rapide de la Corée, pays essentiellement agricole et bénéficiaire de l’aide alimentaire, devenu l’une des économies les plus dynamiques de l’OCDE, a été rendue possible par une transformation structurelle associant zones urbaines et rurales.

asie,economie,ocde
Des perspectives plus risquées en Asie

La croissance du PIB réel a ralenti dans la plupart des économies émergentes d’Asie en 2014 et est restée modeste en 2015, selon Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2016. En fait, la plupart des pays de la région ont enregistré une croissance plus lente en 2015 qu’en 2014, sauf le Brunei Darussalam, la Thaïlande, le Viet Nam et l’Inde. La Chine et la région de l’ASEAN ont connu leur plus faible croissance depuis le début de la crise financière mondiale.

sodexo,développement,michel landel
Croissance et développement local : l'ère des nouveaux arbitrages

Nouvelle révolution technologique, vieillissement massif de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, urbanisation galopante... Dans un monde en mutation accélérée, la valeur se déplace et questionne en permanence les business model des entreprises. Hier, délocaliser tout ou partie de son activité permettait de regagner en compétitivité. Aujourd'hui, cette logique a vécu, et s'implanter sur un territoire apparaît désormais comme le fruit d'arbitrages bien différents, alliés à une vision plus durable.

dambisa moyo,développement,odd
Mettre en œuvre les Objectifs de développement durable : un impératif

Le 25 septembre 2015, les 193 pays représentés à l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD), vaste programme de développement destiné à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Chacun des 17 ODD comporte des cibles précises à atteindre d’ici à 2030. Intégrant l’éducation, la santé, la pauvreté, le changement climatique et la fracture entre les sexes, ils jettent une lumière crue sur certains des problèmes apparemment insolubles que connaît le monde.

noah beckwith,développement,entreprise,développement durable
L’entreprise inclusive au service du développement durable

Pour faire du développement durable une réalité, il faut prendre en compte l’interdépendance entre les problèmes environnementaux et sociaux. Les gouvernements, les organisations internationales, les institutions de financement du développement et les donneurs reconnaissent qu’il faut faire tomber les barrières entre aide, commerce, investissement et gestion des ressources naturelles, dans les pays développés comme en développement. Le double objectif de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté ne peut être atteint sans changer les pratiques commerciales qui nuisent au capital environnemental et social.

Manger sa soupe avec un couteau : l'art de la guerre au Sahara

L’insurrection est une cause de sous-développement dans de vastes régions d’Afrique de l’Ouest et freine les progrès sociaux et économiques.

ADB, indonesie, cop21, changement climatique
Nous avons l’ingéniosité et les moyens financiers pour lutter contre le changement climatique

Le changement climatique est le plus grand défi de notre temps. Il faut mobiliser des financements pour l’atténuer et s’adapter à ses conséquences. 

Agenda 2030 pour le développement durable : des progrès pour les femmes et les filles

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies pourraient réellement changer la donne pour les femmes, car ils intègrent des avancées dans des domaines sensibles comme les droits reproductifs. Il faut s’attendre à des obstacles et à des résistances dans les années à venir.

Construire plus, construire bien : financement du développement, infrastructures et changement climatique

La Conférence sur le changement climatique tenue à Paris en novembre et décembre marque le point d’orgue d’une année où plusieurs jalons ont été posés pour assurer un meilleur avenir à tous. La prise en charge du changement climatique occupe une place déterminante dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) convenus à New York en septembre 2015 ; la signature d’un accord à Paris pourrait non seulement appuyer les efforts qui ont conduit à ces ODD historiques, mais aussi redonner espoir à tous les habitants de la planète, surtout les plus vulnérables.

climat,environnement,asie,cop21,ocde
Soutenir la croissance verte en Asie du Sud-Est

L’économie florissante de l’Asie du Sud-Est représente un défi majeur pour l’environnement : durant les dernières décennies, son modèle de croissance a reposé sur une exploitation intensive des ressources. Son capital naturel représente plus de 20 % de sa richesse totale, contre 2 % en moyenne pour les pays de l’OCDE.