Observateur OCDE
Home
Menu
La technologie au service de l'inclusion financière des femmes

Consommatrices, créatrices et dirigeantes d’entreprises, agricultrices, salariées : les femmes dépendent des mécanismes du marché et doivent avoir accès aux financements nécessaires à leurs activités.

femme,paix,nations unies
Les femmes au service de la paix

Adoptée en 2000, la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît pour la première fois la contribution essentielle des femmes à la prévention et au règlement des conflits. Cette résolution, acte symbolique et appel concret à l’action, confirme ce que nous avons constaté durant notre carrière diplomatique : l’implication des femmes dans les processus de paix accroît sensiblement les chances d’instaurer une paix durable. Depuis, le rôle des femmes dans la préservation et le renforcement de la paix est davantage souligné lors la Journée internationale des femmes, fêtée le 8 mars. Avec raison.

genre,femme,pauvreté,sexisme,michael elliott
Lutter contre la pauvreté, c’est lutter contre le sexisme

Il n’existe aucun endroit sur terre où les femmes ont autant d’opportunités – économiques, sociales ou politiques – que les hommes. Pour que nos engagements au titre des Objectifs de développement durable comptent, nous devons commencer par là.

La Malaisie peut-elle devenir un pays à revenu élevé d’ici 2020 ?

Actuellement, pour trouver une source d’encouragement dans la conjoncture économique mondiale incertaine, il suffit d’examiner la Malaisie. Car, comme les célèbres tours Petronas qui illuminent la capitale Kuala Lumpur, ce pays fédéral multiforme d’Asie du Sud-Est de plus 31 millions d’habitants brille par la résilience et la vigueur de son économie. La Malaisie peut-elle poursuivre sur cette lancée prometteuse et atteindre ses ambitieux objectifs ?

afrique,tanger,ocde,ville,urbain,développement
L’avenir de l’Afrique est dans les villes

En 2000, Tanger était une ville côtière assoupie au nord du Maroc. Quinze ans plus tard, ayant vu sa population tripler, Tanger est devenue une zone métropolitaine vibrante de 1,5 million d’habitants. Ses zones franches ont attiré de nouvelles industries, comme la construction automobile. Un nouveau quartier d’affaires, Tanger City Center, et des villes satellites ont poussé autour de la vieille ville, fournissant aux habitants des infrastructures et des équipements modernes jusqu’ici cruellement absents. Une nouvelle ligne de trains à grande vitesse est en cours de construction pour relier la population à l’aéroport international Ibn Batouta.

afrique,fiscalite,fiscal,ocde,impot
Afrique : vers des données exhaustives sur les recettes publiques

L’Union africaine a fait de l’harmonisation des statistiques économiques en Afrique un objectif fondamental de l’Agenda 2063, qui expose sa stratégie de développement économique du continent africain sur les 50 prochaines années. L’amélioration des données statistiques concourt aussi aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’objectif 17 vise à renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt afin d’accroître les ressources.

developpement,statistiques,ocde,martine durand
Un système GPS pour les Objectifs de développement durable

Avec les Objectifs de développement durable, le monde s’est fixé des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années, une ambition dont nous devrons également faire preuve pour recueillir et traiter les données nécessaires au suivi des Objectifs. Forte d’une expérience de plus d’un demi-siècle, l’OCDE est bien placée pour soutenir ce projet mondial.

enfant,développement,helle thorning-schmidt
Agir aujourd’hui pour les enfants de demain

L'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 marque un engagement résolu à placer le monde sur la voie d’un avenir plus juste, prospère et durable, dans lequel les enfants pourront réaliser pleinement leur potentiel. Le défi du développement durable est intergénérationnel : une action efficace dès maintenant améliorera la vie des enfants d’aujourd’hui et créera un avenir meilleur pour ceux de demain.

Leçon de développement rural

Les villes sont à la mode aujourd’hui parmi les décideurs car partout dans le monde, les pays estiment que les zones urbaines sont des pôles d’innovation et de croissance. Qu’en est-il des campagnes ? Le développement économique tiré par un exode rural ininterrompu, l’augmentation du niveau de vie et les possibilités qui s’offrent dans les zones urbaines, sans parler de l’industrialisation, contribuent à aggraver les disparités entre zones rurales et urbaines. L’expérience de la Corée montre qu’une croissance durable et socialement inclusive exige l’intégration des zones rurales dans la réussite économique. La transition rapide de la Corée, pays essentiellement agricole et bénéficiaire de l’aide alimentaire, devenu l’une des économies les plus dynamiques de l’OCDE, a été rendue possible par une transformation structurelle associant zones urbaines et rurales.

asie,economie,ocde
Des perspectives plus risquées en Asie

La croissance du PIB réel a ralenti dans la plupart des économies émergentes d’Asie en 2014 et est restée modeste en 2015, selon Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2016. En fait, la plupart des pays de la région ont enregistré une croissance plus lente en 2015 qu’en 2014, sauf le Brunei Darussalam, la Thaïlande, le Viet Nam et l’Inde. La Chine et la région de l’ASEAN ont connu leur plus faible croissance depuis le début de la crise financière mondiale.

sodexo,développement,michel landel
Croissance et développement local : l'ère des nouveaux arbitrages

Nouvelle révolution technologique, vieillissement massif de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, urbanisation galopante... Dans un monde en mutation accélérée, la valeur se déplace et questionne en permanence les business model des entreprises. Hier, délocaliser tout ou partie de son activité permettait de regagner en compétitivité. Aujourd'hui, cette logique a vécu, et s'implanter sur un territoire apparaît désormais comme le fruit d'arbitrages bien différents, alliés à une vision plus durable.

dambisa moyo,développement,odd
Mettre en œuvre les Objectifs de développement durable : un impératif

Le 25 septembre 2015, les 193 pays représentés à l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD), vaste programme de développement destiné à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Chacun des 17 ODD comporte des cibles précises à atteindre d’ici à 2030. Intégrant l’éducation, la santé, la pauvreté, le changement climatique et la fracture entre les sexes, ils jettent une lumière crue sur certains des problèmes apparemment insolubles que connaît le monde.

noah beckwith,développement,entreprise,développement durable
L’entreprise inclusive au service du développement durable

Pour faire du développement durable une réalité, il faut prendre en compte l’interdépendance entre les problèmes environnementaux et sociaux. Les gouvernements, les organisations internationales, les institutions de financement du développement et les donneurs reconnaissent qu’il faut faire tomber les barrières entre aide, commerce, investissement et gestion des ressources naturelles, dans les pays développés comme en développement. Le double objectif de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté ne peut être atteint sans changer les pratiques commerciales qui nuisent au capital environnemental et social.

Manger sa soupe avec un couteau : l'art de la guerre au Sahara

L’insurrection est une cause de sous-développement dans de vastes régions d’Afrique de l’Ouest et freine les progrès sociaux et économiques.

ADB, indonesie, cop21, changement climatique
Nous avons l’ingéniosité et les moyens financiers pour lutter contre le changement climatique

Le changement climatique est le plus grand défi de notre temps. Il faut mobiliser des financements pour l’atténuer et s’adapter à ses conséquences. 

Agenda 2030 pour le développement durable : des progrès pour les femmes et les filles

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies pourraient réellement changer la donne pour les femmes, car ils intègrent des avancées dans des domaines sensibles comme les droits reproductifs. Il faut s’attendre à des obstacles et à des résistances dans les années à venir.

Construire plus, construire bien : financement du développement, infrastructures et changement climatique

La Conférence sur le changement climatique tenue à Paris en novembre et décembre marque le point d’orgue d’une année où plusieurs jalons ont été posés pour assurer un meilleur avenir à tous. La prise en charge du changement climatique occupe une place déterminante dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) convenus à New York en septembre 2015 ; la signature d’un accord à Paris pourrait non seulement appuyer les efforts qui ont conduit à ces ODD historiques, mais aussi redonner espoir à tous les habitants de la planète, surtout les plus vulnérables.

climat,environnement,asie,cop21,ocde
Soutenir la croissance verte en Asie du Sud-Est

L’économie florissante de l’Asie du Sud-Est représente un défi majeur pour l’environnement : durant les dernières décennies, son modèle de croissance a reposé sur une exploitation intensive des ressources. Son capital naturel représente plus de 20 % de sa richesse totale, contre 2 % en moyenne pour les pays de l’OCDE.

Financement du développement en Afrique : un paysage en mutation

Le paysage financier en Afrique a considérablement évolué depuis 2000. Les apports privés extérieurs que sont les investissements et les transferts des migrants sont désormais les moteurs de la hausse des financements extérieurs, selon les Perspectives économiques en Afrique 2015

développement, ocde, éducation financière, finance
La culture financière, un enjeu pour le développement

« Quasiment tous nos problèmes sont financiers. L’argent, c’est toujours un problème. Je dois encore m’occuper de mes parents qui ne travaillent pas et m’assurer qu’ils ont de quoi manger ; c’est moi qui paie leur assurance car ils n’en ont plus les moyens. Je ne gagne pas assez pour tout cela. » 

L'investissement a besoin de la coopération régionale

L’investissement privé, en particulier dans les infrastructures, va probablement devenir une composante essentielle du financement du développement. 

Le Myanmar et l’inclusion financière : un pas de géant pour le développement

U Chit Po a 49 ans et tient une épicerie au Myanmar. Il a une épouse et deux enfants à charge. Il a récemment connu un grave ennui de santé et souhaiterait prendre prochainement sa retraite. Or, il n’a pas de couverture maladie car il n’y a pas de licence pour le marché de l’assurance santé au Myanmar. Ses revenus sont constitués des bénéfices de son petit commerce et des intérêts sur les sommes qu’il prête au taux de 20 % par jour. Il n’a jamais épargné dans un établissement bancaire officiel, mais ses connaissances sur la valeur et les complexités de l’épargne sont de très haut niveau. Il trouve la bureaucratie bancaire trop pesante, en particulier pour les retraits à très bref délai, et estime que les taux d’intérêt proposés par les banques n’en valent pas le coup.

éducation, développement, pisa, schleicher
Éducation post-2015 : un investissement sûr

La division du monde entre pays riches et bien éduqués d’une part et pays pauvres et peu instruits d’autre part appartient au passé.

éducation, développement, agenda 2030, ocde
L’éducation, l’apprentissage et l’Agenda 2030 pour le développement durable

Les Nations Unies œuvrent depuis trois ans à l’élaboration d’un programme mondial de développement durable pour succéder aux huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui expirent en 2015. Ce programme majeur, qui compte 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles, devrait être adopté au Sommet des Nations Unies en septembre à New York. 

martine durand, statistiques, ocde
Prendre la mesure des Objectifs de développement durable

Les leaders mondiaux viennent d’adopter 17 Objectifs de développement durables (ODD), divisés en 169 cibles. Avant d’espérer les concrétiser, il faudra atteindre un autre objectif : l’amélioration de la qualité des données. 

Financer les petits exploitants : un potentiel de croissance

À Etatara (Mozambique), Joacquim pratique une agriculture de subsistance. Ce paysan de 46 ans doit subvenir seul aux besoins de sa famille, composée de son épouse et de ses trois petits-enfants orphelins. Il vit dans une maison traditionnelle, qu’il ne peut utiliser pour garantir un emprunt, et cultive maïs, sorgho, manioc et haricots, qui sont consommés en grande partie par la famille, le reste étant vendu. Il gagne entre 300 et 500 USD par mois, selon les saisons et sa production.

fiscalité, taxes, afrique
Mieux compter pour plus compter

Relever les défis budgétaires est partout une gageure. Y adjoindre le défi de sortir du sous-développement un exploit. Pourtant, partout sur la planète, l’État et les collectivités locales ont la responsabilité de fournir des services publics et des services sociaux dignes de leurs citoyens, des infrastructures propres à attirer les investisseurs. Les recettes fiscales jouent un rôle crucial pour atteindre ces objectifs. Un cadre budgétaire stable et prévisible favorise la croissance et, à plus long terme, réduit la dépendance envers les financements extérieurs, publics comme privés. La fiscalité est un levier de « bonne gouvernance » et un moteur pour des réformes plus vastes.

L’aide pour le commerce, ça marche !

Le commerce international est un levier indispensable du développement. Mais ses coûts élevés empêchent les pays en développement de tirer pleinement profit des possibilités de développement, de croissance et de création d’emploi qu’offre le marché mondial.

mali, développement, ocde
L’avenir du Mali : pourquoi tout le monde devrait s’y intéresser

Nombreux sont les pays qui sortent d’un conflit. Pourquoi s’intéresser au Mali ? 

développement
Objectifs de développement durable : l’amorce d’une révolution

Alors que les négociations sur les Objectifs de développement durable (ODD) sont sur le point de se conclure, les pays précisent les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. On compte actuellement 17 objectifs, et lors du Sommet des Nations Unies de septembre où seront lancés les ODD, la nature « transformative » des objectifs, largement soulignée, pourrait gagner en importance, de même que l’appel à « revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable » figurant dans l’Objectif 17.