Observateur OCDE
Home
Menu
ocde,forum de l'ocde, jean-claude mailly
Économies productives, sociétés inclusives

Les inégalités, la productivité et le numérique figurent au premier plan des préoccupations des citoyens et des décideurs, comme en témoignent les thèmes du Forum de l’OCDE 2016 du 31 mai-1er juin.

ocde,internet,numérique,digital,cloud computing
Informatique en nuage

La diffusion de l’informatique en nuage (cloud computing) au sein des entreprises privées a progressé au cours des dernières années, en particulier dans les grandes structures. En 2014, 22 % des entreprises des pays européens membres de l’OCDE avaient recours à des services d’informatique en nuage, avec des taux allant de 6 % en Pologne à 50 % en Finlande. Dans la plupart des pays, l’adoption est plus forte dans les grandes organisations – près de 40 % – que dans les petites et moyennes entreprises – autour, respectivement, de 21 % et 27 %. Seules la Suisse et la République slovaque font figure d’exception, avec un scénario inverse.

L’intégration est un bienfait pour l’Europe

La crise actuelle des réfugiés nécessite une réponse audacieuse, systématique et mondiale. Dans le même temps, les pays de l’OCDE devraient adapter leurs politiques afin de favoriser l’intégration des réfugiés appelés à rester dans leur pays d’accueil. Si cette démarche implique des coûts initiaux importants, elle est aussi essentielle pour bénéficier à moyen et à long terme d’importants avantages économiques et sociaux.

ocde,gouvernance,économie,développement,mondialisation
L’OCDE : nouvel élan ou toujours le même club ?

Le paysage politique de la gouvernance mondiale change radicalement. C’est une source de difficultés considérables pour les dirigeants et des organisations comme l’OCDE.

agriculture,ocde
Le soutien à l'agriculture baisse

Depuis 20 ans, le soutien apporté aux producteurs agricoles dans 49 pays étudiés par l’OCDE suit une tendance à la baisse. 

En bref T2 2016
Les emplois représentent plus que des revenus

En ce qui concerne l’emploi et les revenus, la qualité compte aussi.

En bref T1 2016
agriculture,ocde
La production agricole connaît une forte croissance

L’agriculture ayant déjà su répondre à l’évolution de la demande dans le passé, on pourrait dire que la sécurité alimentaire est plus une question d’accessibilité financière que de production.

CO2,climat,cop21,ocde,environnement,carbone
Cartographier les émissions de carbone

Depuis des décennies, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) progressent. Un petit groupe de grands pays est responsable de l’essentiel de ces émissions mondiales.

agriculture,prix,agricole,ocde
Tendance baissière pour les prix alimentaires

Les prix des produits alimentaires, comme ceux de nombreux autres produits, ont baissé ces deux dernières années.

Écart salarial

Le problème des inégalités de salaires entre hommes et femmes continue de se poser, malgré des décennies de lois telles que le Equal Pay Act américain et l’égalité de salaires stipulée par le Code du travail français depuis un demi-siècle. Non seulement les femmes gagnent toujours moins que les hommes à travers le monde, mais l’ONU prévoit un maintien de cette situation pendant encore 70 ans.

docteur, santé, médecin
Médecins : état des lieux

Les habitants de la zone OCDE vivent plus longtemps et en meilleure santé, grâce à l’amélioration des modes de vie et des traitements médicaux. Toutefois, le nombre de médecins pourrait aussi avoir une incidence.

Des cités portuaires compétitives
Le profil de la reprise
Adieu, croissance de la productivité ?

Saviez-vous que le rythme de croissance de la productivité ralentit fortement dans toute la zone OCDE ? Un ralentissement au demeurant continu depuis le début des années 2000, après le bref sursaut des années 1980-1990 dû notamment à la démocratisation des technologies de l’information et de la communication. 

En bref T4 2014

Les inégalités pèsent sur la croissance ; Augmentation des recettes fiscales ; Verbatim ; Économie ; Pays en bref ; La corruption sur la sellette ; Alerte sur l'acier ; Best of

L'enjeu économique

Globalement, l’économie mondiale continue de tourner au ralenti. À 3 % depuis sept ans, la croissance du PIB mondial est inférieure de plus d’un point de pourcentage à son rythme de 2000- 2007, et d’environ trois quarts de point à la moyenne des 15 années qui ont précédé la crise financière. L’expansion du commerce mondial reste elle aussi en deçà de sa tendance de moyen terme et l’investissement productif n’est guère plus dynamique. Rien que dans la zone OCDE, on compte aujourd’hui 11 millions de chômeurs de plus qu’en 2007. De nouvelles données montrent une demande mondiale atone, malgré le stimulus lié à la chute récente du prix du pétrole. 

Charlie Hebdo

Le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, a envoyé une lettre au président François Hollande pour présenter ses condoléances ainsi que celles de l'ensemble du personnel de l'OCDE, suite à l’attentat qui a eu lieu au siège de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo à Paris.

En bref T3 2014

L’échange de renseignements contre la fraude fiscale approuvé ; Le bon vieux temps ; Économie ; Verbatim ; Pays en bref ; Inégalités régionales ; Fiscalité des véhicules de société ; Ebola sous surveillance ; Best of

L’égalité des sexes engendre-t-elle la croissance ?

L’égalité des sexes renforce le développement économique à long terme. Cette affirmation n’est pas un slogan incantatoire, elle se fonde sur une nouvelle analyse des rapports entre les taux de natalité et les positions sur l’égalité des sexes dans un échantillon de pays.

En bref T2 2014

Ralentissement prévu de la croissance mondiale –; et enrichissement des hauts revenus; Verbatim; Économie; Pays en bref; Décollage des dépenses de santé; PME : financement difficile; Écart de productivité; Best of 

Apprentissage : le nouveau diplôme ?

De plus en plus de décideurs s’intéressent à l’apprentissage comme moyen de renforcer le marché du travail et d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes. Mais toutes les formes d’apprentissage ne se valent pas.

La France en mal de compétitivité

Si la France a relativement mieux résisté à la crise financière que nombre de ses partenaires, sa performance économique au cours des dernières décennies a toutefois été fragile, selon un nouveau rapport de l’OCDE, France : Redresser la compétitivité

L’ère du web

Internet est bien  plus qu’une branche  de l’économie pesant plusieurs milliards de dollars.  Aujourd’hui,  l’économie  mondiale dépend  presque toute entière de ce gigantesque nuage, ou cloud. Il est loin le temps où la toile n’était qu’un moyen de connecter plusieurs ordinateurs par un réseau téléphonique. 

Immigration : balayer une idée reçue

Dans les menaces relayées par les tabloïds, les immigrés occupent une place de choix. Parcourez les pages ou les commentaires en ligne des journaux les plus virulents, et vous verrez les immigrés accusés de voler des emplois, ou encore de fuir le travail et de « vivre aux crochets de l’État ».

Données massives : promesse ou chimère ?

Selon Global Pulse de l’ONU, plus de  données ont été créées en 2011 que dans  toute l’histoire de l’humanité, ou du moins depuis l’invention de l’écriture.

Pas de précipitation

Les derniers mois ont été marqués par une modeste embellie économique, avec des signes de reprise dans l’UE en particulier. Mais des problèmes subsistent. John Evans, Secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC), reste prudent. Il explique pourquoi à L’Observateur de l’OCDE.

La crise bancaire : leçons chypriotes

La crise chypriote est la conséquence de décisions erronées et d’un échec de la responsabilité collective, ainsi qu’une illustration des dégâts que peut causer une action politique inappropriée si elle n’est pas corrigée. Il est maintenant trop tard pour prendre des mesures plus simples qui auraient pu prévenir les problèmes actuels, mais il existe des alternatives au programme à courte vue et mal conçu de la Troïka (le comité dirigé par la Commission européenne avec la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, qui négocie des prêts pour les États les plus touchés par la crise de la dette souveraine).

Bénéficier des échanges en valeur ajoutée

De plus en plus complexe, l’économie repose sur des chaînes de valeur mondiales et sur une myriade d’interconnexions entre les producteurs de tous les continents. Ceci influe sur les politiques commerciales et d’investissement mais aussi sur le développement, et montre les limites des outils classiques de mesure des échanges.