Observateur OCDE
Home
Menu
emploi,numérique,digital,internet,technologie,robot,internet
Emplois et compétences dans l’économie numérique

Pour beaucoup de travailleurs, l’expression « technologies numériques » évoque une image consternante : celle d’un robot humanoïde assis à leur bureau, faisant leur travail ! C’est cette même crainte que ressentaient les cochers face à l’essor de la voiture dans les années 1920. À juste titre : l’automobile a effectivement remplacé la calèche. Toutefois, leurs enfants et petits-enfants ont pu exercer de nouveaux métiers souvent mieux rémunérés parmi la multitude d’activités créées grâce à la voiture : construction et réparation automobile, représentation commerciale, livraison à domicile, tourisme de masse, construction de routes, industrie pétrolière…

Les robots, ennemis des travailleurs ?

Un affrontement entre robots et travailleurs est peu probable. Les technologies de rupture peuvent au contraire rendre les travailleurs plus efficients sans les remplacer et faire progresser les bénéfices des entreprises tout en maintenant ou en augmentant leurs effectifs.

stagiaire,stage,emploi,etudiant,travail
Un monde de stagiaires ?
coree,femme,travail,egalite
Corée : des politiques d’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle pour une croissance durable

De toutes les ressources mises à la disposition de l’humanité, quelle est la plus sous-utilisée ? Les femmes, assurément !

entrepreneur,emploi,travail,ocde,europe
Où sont les entrepreneurs ?

Depuis l’effondrement économique de 2008, créer son entreprise est devenu de plus en plus courant, surtout en Europe. Les jeunes y sont particulièrement disposés : 45 % des 15-24 ans préfèreraient le statut d’indépendant au salariat. 

information,emploi,edition,audiovisuel,crise,ocde
Les hauts et les bas des métiers de l’information

Pris ensemble, les secteurs de l’édition, des télécommunications et de la diffusion audiovisuelle sont une source importante de croissance de la valeur ajoutée dans l’OCDE, bien qu’ils représentent moins de 4 % de l’emploi total. Ce secteur de l’information couvre une vaste gamme d’activités, de la fabrication d’ordinateurs et d’articles optiques aux services de communication. 

migration,expatrie,diaspora,irlande,ocde
Expatriés irlandais : la porte ouverte au retour

Fort de la solide croissance économique que connaît désormais l’Irlande et du regain de confiance dans son avenir, son gouvernement s’est engagé dans une démarche audacieuse en direction des expatriés et de la diaspora. 

irlande,migration,ocde,mondialisation,diaspora
Une main-d’œuvre mondiale

James Joyce était quelqu’un d’unique à maints égards mais, lorsqu’il a quitté l’Irlande en 1904, il n’a fait que se conformer à la tradition d’expatriation des écrivains irlandais. 

irlande,ocde,crise,economie,cliare keane,emploi
De la crise à la reprise : panser les blessures sociales

La crise dans les pays de l’OCDE a été une épreuve pour de nombreux pays et particulièrement douloureuse pour l’Irlande, qui était en plein essor depuis plus d’une décennie. Les cicatrices sont toujours là, mais les opportunités aussi. Des politiques sociales bien ciblées et réactives peuvent produire de bons résultats.  

Quel avenir pour le travail ?

Malgré les signes d’embellie sur le marché du travail dans de nombreux pays de l'OCDE, le déficit d’emplois causé par la récession de 2008-2009 est encore loin d’être comblé. Le chômage continuera de baisser dans la plupart des pays, mais fin 2017, il sera toujours largement supérieur à son niveau d’avant la crise dans plusieurs d’entre eux. 

migrations
Migration et emploi : vers un ajustement du marché du travail européen?
Le G20 doit remettre l’économie mondiale en marche pour les travailleurs !

Alors que les dirigeants du G20 observent, désemparés, une économie mondiale alliant croissance faible, chômage élevé et creusement des inégalités, ils devraient se répéter que cette réalité n’est pas une fatalité. Le FMI, revoyant à la baisse ses prévisions de croissance, a admis que la reprise était trop lente et fragile, tout en reconnaissant le problème des inégalités de revenus. L’OCDE, dans son rapport sur les Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) et dans son édition 2014 des Perspectives de l’emploi, constate que l’aggravation des inégalités affecte la croissance économique et la cohésion sociale, sapant la confiance dans les marchés et les institutions.

Une reprise inclusive nécessite des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

Le temps passe, inexorablement. Six ans après le début de la crise financière mondiale, l’emploi reste, dans de nombreux pays, largement en deçà du niveau observé avant 2008. Même les personnes ayant conservé un emploi ont vu leurs conditions de travail se dégrader. Nous déplorions une reprise sans création d’emplois, il apparaît maintenant que la croissance pourrait être en train de s’éroder dans plusieurs pays. Chacun se sent vulnérable face aux réductions de personnel, à la baisse des salaires, à la contraction de l’activité et à l’insécurité, ainsi qu’à la nécessité de simplement joindre les deux bouts.

Emploi, chômage et action publique

L’économie mondiale subit encore les conséquences de la plus longue crise de l’histoire moderne, et cela se voit avant tout dans les chiffres du chômage. Plus de 100 millions de personnes sont sans travail dans les pays du G20, et les taux de chômage atteignent des records historiques dans certains pays. Chômage de longue durée, chômage des jeunes et faible taux d’activité des femmes représentent des défis particuliers.

Responsabilité sociale des entreprises : De bonnes pratiques pour une nouvelle ère

Le bilan des multinationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance s’améliore-t-il ? On peut être optimiste, mais il reste beaucoup à faire. 

Chefs d’entreprise : vous êtes responsables de vos chaînes d’approvisionnement

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, bâtiment commercial et atelier de confection de Dacca au Bangladesh, s’effondrait, faisant 1 130 morts et des milliers de blessés. Le choc a été mondial. Comment cela a-t-il pu arriver ? Qui était responsable ? Si le bâtiment n’était pas adapté à cette activité, pourquoi l’abritait-il ? Comment empêcher une telle catastrophe à l’avenir ? 

Conduite responsable des entreprises : quelle voie suivre ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) a cessé d’être un simple concept  vendeur à la mode pour irriguer les activités commerciales des entreprises du monde  entier. Du « triple résultat » aux indices boursiers récompensant les pratiques sociales et  environnementales responsables, les valeurs des entreprises se calquent toujours plus sur  celles de la RSE. Qu’en est-il dans les chaînes logistiques ? Comment les multinationales  en particulier peuvent-elles être sûres que leurs fournisseurs dans les pays pauvres ne  jouent pas avec des vies humaines ni avec l’environnement ? L’effondrement du Rana  Plaza — qui abritait des ateliers de confection fournisseurs de grandes marques — au  Bangladesh en 2013 et son lourd bilan humain sont venus rappeler de manière tragique  qu’il reste beaucoup à faire pour que la RSE prenne tout son sens.

Pour cette table ronde de L’Observateur de l’OCDE, nous avons demandé aux  représentants de différentes parties prenantes (gouvernements, entreprises, syndicats  et société civile) de répondre aux questions suivantes : « Comment encouragez-vous une conduite responsable des entreprises ? Que faut-il faire selon vous pour renforcer la responsabilité sociale des entreprises à  l’échelle mondiale ? »

©Table ronde de L’Observateur de l’OCDE n° 12 

Le prêt-à-porter au Bangladesh : Un secteur sorti de l'oubli

L’effondrement du Rana Plaza à Dacca, tuant plus d’un millier d’ouvriers, n’a pas été qu’un drame humain. Au Bangladesh, le secteur de l’habillement occupe une place considérable, tant au niveau économique que social. Il est donc d’autant plus important de faire face aux conséquences de cette tragédie. 

Naître fille : mauvais karma ?

L’OIT estime qu’au moins 2,45 millions de personnes dans le monde sont actuellement victimes d’exploitation au travail, et qu’en outre 1,2 million font l’objet d’un trafi c d’êtres humains chaque année, tant au niveau international que dans leur propre pays. Parmi elles, 80 % sont des femmes et des fi lles, selon l’ONU. 

Chômage des jeunes : la leçon espagnole

Peu de pays ont aussi durement souffert du chômage des jeunes que l’Espagne. Le taux de chômage des moins de 25 ans y a dépassé 50 % en 2012, près de trois fois la moyenne de l’OCDE. Toutefois, la crise n’en est pas la seule responsable. En réalité, cette situation ne date pas d’hier.

Jeune et entrepreneur, c'est possible ?

Lorsqu’ils ont créé Google, Larry Page et Sergey Brin étaient de jeunes doctorants. Richard Branson, patron de Virgin, a débuté dans les affaires à l’adolescence, en vendant des disques. Ces noms célèbres font partie d’une longue liste de jeunes entrepreneurs ayant réussi, laquelle comporte également les fondateurs de Facebook, e-Bay ou Free.

Agir pour les jeunes

Les politiques en faveur des jeunes sont déterminantes pour bâtir une société plus forte, plus juste et plus saine après la crise.

La Nouvelle frontière de la performance

En contribuant à mettre en lumière l’importance du « vivre mieux » comme élément incontournable du progrès des sociétés, l’OCDE a considérablement œuvré au cours des dernières années pour faire rayonner un courant de pensée qui place le bien-être des individus au cœur du développement économique. Après avoir abordé la question de la croissance et des gains de productivité, et après avoir reconnu la question du passif environnemental de notre activité économique, il est temps en effet d’avancer sur un sujet tout aussi crucial : celui d’une économie plus humaine.

La crise que nous traversons témoigne des limites de notre modèle.

Lire la suite

Pour un marché du travail inclusif

En période de crise économique et de chômage chronique, on oublie facilement que le marché du travail va subir les effets à long terme d’une bombe à retardement : le péril démographique, engendré par le recul des naissances et le vieillissement des populations dans les pays développés. À l’avenir, le grand défi en matière d’emploi ne sera pas l’excédent, mais la pénurie de travailleurs qualifiés.

Lire la suite

Répondre aux défis

Comment renforcer l’emploi et la cohésion sociale ? Le Premier ministre norvégien estime que des actions urgentes sont nécessaires pour éviter l’exclusion du marché du travail de toute une génération de jeunes. Il faut également s’attaquer à la question de la répartition des revenus...

Lire la suite

L’éducation pour tous

Les jeunes des milieux modestes sont cruellement sous-représentés dans l’enseignement supérieur. Cela les expose non seulement leur vie durant à des salaires inférieurs, mais cela fragilise en outre les fondements de la croissance économique. Que faire ?

Lire la suite

Donner leur chance aux jeunes

Les jeunes sont exclus de la vie économique à cause du chômage et des obstacles à la création d’entreprise. Libérer l’énergie, l’esprit d’entreprise et le génie technologique des jeunes n’est pas qu’un impératif moral, c’est une nécessité économique.

Lire la suite

Frankie, Frankie.org, Afrique
#46 L’Afrique: Une terre d’opportunités

L'Observateur de l'OCDE n°296, T3 2013

frankie, frankie.org, bien-être, employées
#44 Le bien-être des employées

L'Observateur de l'OCDE n°294, T1 2013

Le coût des licenciements

Les pertes d’emploi sont coûteuses pour les individus comme pour la société. Les difficultés financières peuvent se traduire par exemple par des problèmes de santé et de criminalité. Les indemnités de chômage, l’aide à la recherche d’emploi et la formation peuvent contribuer à amoindrir l’impact personnel de la perte d’emploi, mais peuvent être coûteuses. En conséquence, les gouvernements cherchent également à protéger les salariés en amont contre la perte de leur emploi.