Observateur OCDE
Home
Menu
Un centre de soins dans la ville de Surabaya, Java oriental, Indonésie.
Indonésie : la protection sociale à l’appui de la démocratie

Quiconque voudrait apporter la preuve du rôle précieux que joue la protection sociale dans nos économies ne devrait pas chercher plus loin qu’en Indonésie. En effet, avec plus de 260 millions d’habitants répartis sur un archipel de plus de 6 000 îles, les obstacles d’ordre administratif comme logistique y sont monnaie courante ; même l’élection du président indonésien le 17 avril a été saluée comme une prouesse.

Equal Access to Justice for Inclusive Growth
Le coût de l’injustice

Trois milliards et demi de GBP, soit près de 4.5 milliards USD, c’est la somme que l’économie britannique perdrait chaque année à cause des problèmes de droit et des litiges en cours. Dans les démocraties, les systèmes judiciaires sont censés avoir pour fonction essentielle d’assurer l’égalité et l’efficacité de l’accès aux services juridiques — notamment à la médiation et à la représentation juridique. Comme le montre la publication Equal Access to Justice for Inclusive Growth, l’égalité d’accès aux services juridiques est certes une bonne chose en soi, mais elle joue également un rôle fondamental dans la promotion d’une croissance économique inclusive.

Artificial Intelligence in Society
Intelligence sociétale

Voici 70 ans, le scientifique Alan Turing se demandait en philosophe si les machines possédaient ou non la faculté de penser. Forgé en 1956, le terme d’intelligence artificielle, et son acronyme IA, se rencontrent aujourd’hui partout. Les percées réalisées depuis 2011 par les techniques d’apprentissage automatique–une forme d’IA régie par une approche statistique–ont considérablement accru les capacités prédictives des machines. C’est à l’une de ces techniques, appelée « réseaux neuronaux », ainsi qu’à l’existence de bases de données colossales et à la puissance de calcul disponible, que l’IA doit son développement fulgurant.

La francophonie ou les langues françaises : une vision du monde

Akira Mizubayashi est un écrivain japonais (né en 1952) qui a choisi d’écrire en français. Dans son essai « Une langue venue d’ailleurs », il explique ce choix et ses conséquences : « Le jour où je me suis emparé de la langue française, j’ai perdu le japonais pour toujours dans sa pureté originelle. Ma langue d’origine a perdu son statut de langue d’origine. » Ceci est un bel hommage à la langue française. Il ne parle pas cependant de la francophonie, simplement parce que ce mot, ce concept, cette « chose » manque d’élégance. Moi-même j’utilise très rarement ce terme parce qu’il ne correspond pas à l’étendue entière de ce qu’il est censé couvrir.

Des incitations en douceur

La plupart d’entre nous pense sans doute prendre des décisions avec intégrité, mais les sciences comportementales nous démentent. Nous n’avons souvent même pas conscience–quand nous le faisons–de nous écarter des normes éthiques, simplement parce que nos justifications et la partialité de nos jugements faussent notre perception même de ce qui constitue une atteinte à l’intégrité.

Faire table rase n’est plus une option

Dans l’Amérique du Nord des années 1600, les pionniers ruinés par une mauvaise récolte partaient souvent pour de nouvelles terres. Mais, pour faire des économies, ils brûlaient leur maison et récupéraient les clous afin de les réutiliser. Cela nous évoque une image de bouillonnement, d’ingéniosité et de mouvement, qui a contribué à forger un mythe que beaucoup d’Américains chérissent encore. 

Une histoire du printemps social en Égypte

Pour saisir la profondeur du Printemps arabe en Égypte en 2011, il faut le situer dans l’histoire longue du pays et y voir le point d’orgue d’une série de soulèvements. S’y dessine alors la conquête progressive du libre-arbitre et d’une conscience citoyenne.

Trappes : Voyage au cœur d’une communauté

À 25 kilomètres de Paris, dans les Yvelines, la ville de Trappes comptabilise le plus grand nombre de départs pour la Syrie en Europe. Comment cette ville, lieu de naissance de nombreuses célébrités françaises comme Jamel Debbouze, Omar Sy, Nicolas Anelka ou encore Sofia Aram, en est-elle arrivée à ce triste record ?

Un ascenseur social en panne ?

Jules Renard, auteur français, écrivait en 1907 : « Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. » Pourquoi ? Parce qu’au bas et au sommet de l’échelle de distribution des revenus persistent un plancher et un plafond « collants ». Aujourd’hui, il faut en moyenne quatre à cinq générations pour que les enfants appartenant aux 10 % les plus pauvres de la population se hissent au niveau de revenu moyen. En parallèle, dans des pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, 50 % environ des enfants issus de familles aisées seront eux aussi riches.

Technologie : où sont les femmes ?

Pour comprendre que le monde de la technologie n’est pas forcément favorable aux femmes, il n’y a pas besoin de chercher bien loin : chez Google, les femmes ne représentent que 31 % des effectifs, et 20 % dans les métiers entièrement « tech ». Elles y seraient également moins bien payées, comme tendrait à le montrer une action collective en justice déposée en 2017 par trois anciennes salariées « au nom de toutes les employées de Google en Californie […] pour discrimination et inégalités de salaires à travail égal ». Ce qui n’empêchait pas récemment l’un de ses anciens employés, licencié après avoir fait circuler un manifeste sexiste, d’attaquer le géant d’internet en justice pour « ostraciser » les hommes blancs conservateurs. 

Notre français à tous : une langue en partage

La francophonie est l’espace linguistique qui connaît la plus forte croissance. D’ici à 2065, un milliard de personnes devrait parler français. Le français se placerait alors au deuxième rang des langues internationales, derrière l’anglais. Quels sont les enjeux pour cette francophonie–et pour le monde ?  

Quatre milliards de femmes et de jeunes :
enfin acteurs du développement ?

« Je veux vous rappeler dans quel monde nous vivons au-delà de ces murs. Des millions de gens ne font plus la différence entre le tonnerre et les frappes militaires. La communauté du développement comprend-elle le monde réel ? Le développement ‘économique’ comprend-il que nous ne naissons pas pauvres mais dans la pauvreté ? Je suis pessimiste quant à la capacité de la communauté internationale à changer tout ça. Mais je suis optimiste quant au potentiel de ces quatre millions de femmes et de jeunes sur notre planète. » 

Financement des entreprises : les femmes peuvent-elles surmonter la discrimination ?

Il y a une dizaine d’années, trois chercheurs se sont réunis pour écouter attentivement l’enregistrement d’une réunion de 36 heures, tenue à huis clos, à laquelle participait un groupe d’apporteurs publics suédois de capital-risque, constitué de deux femmes et cinq hommes. Ces apporteurs de capital-risque passaient en revue les argumentaires de 125 personnes sollicitant un financement pour leur entreprise, dont 99 hommes et 26 femmes. 

Portrait des migrations familiales

Les migrants sont partout dans l’actualité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie. Quand on pense « migrants », on s’imagine des réfugiés, contraints d’entreprendre des périples dangereux pour échapper à une menace, ou des personnes arrivant dans un nouveau pays pour y étudier ou travailler. 

Lutter contre le poids croissant de l’obésité

En 2010, le rapport de l’OCDE, L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé, mettait en garde contre l’obésité et ses conséquences pour la santé.

Faciliter la transition vers l’école primaire

Pourquoi les enfants passent-ils l’essentiel de leur temps à jouer pendant leur dernière année d’éducation préscolaire, et se retrouvent tous sagement assis devant leur enseignant l’année d’après ? Pourquoi les enseignants de nos plus jeunes enfants sont-ils nettement moins bien payés que ceux de nos enfants plus âgés ? Pourquoi y a-t-il si peu de transmission d’informations sur les enfants entre les enseignants de maternelle et ceux de l’école primaire ? La réponse est simple : parce qu’il en a toujours été ainsi.

L’avantage pour les villes de lutter contre la mortalité routière–et comment le faire efficacement

Chaque minute, chaque jour, une personne meurt dans un accident de la circulation en ville. Entre le développement galopant de l’urbanisation et celui de la circulation automobile, la situation n’est pas près de s’arranger dans les années à venir, bien au contraire.

Patients complexes : comment adapter les soins de santé à leurs besoins

Pepe, 74 ans, est veuf et vit avec l’un de ses deux fils dans un petit appartement à Valence, en Espagne. Son fils travaille de nuit et dort toute la matinée. Pepe passe le plus clair de son temps chez lui et se sent seul et déprimé. Il souffre de fibrose pulmonaire, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension et de dyslipidémie. Il prend des corticostéroïdes, des médicaments contre l’hypertension, des statines et des anticoagulants, et utilise des nébuliseurs et des inhalateurs. Pepe est souvent essoufflé et nécessite aussi une oxygénothérapie. Il a parfois l’impression qu’il va mourir et son fils l’emmène à l’hôpital. Pepe s’est rendu 39 fois aux urgences ces 18 derniers mois. Il a été admis huit fois dans le service de pneumologie.

Oser partager

D’après une enquête de l’International Social Survey Programme, les Allemands auraient la vision la plus égalitaire du partage des tâches entre père et mère, après les Suédois seulement. Mais qu’en est-il en pratique ?

Deux fois moins de tués sur les routes en 2020, une priorité mondiale de santé

Chaque année, les accidents de la route font 1,25 million de morts et 50 millions de blessés graves dans le monde. Pourtant prévisible et évitable, ce problème endémique cause d’immenses pertes économiques et grève les systèmes de santé publique. Heureusement, la communauté internationale lui accorde désormais une attention prioritaire puisque l’ONU a placé la sécurité routière au nombre des Objectifs de développement durable relevant de la santé, le but étant de réduire de moitié le nombre des tués et blessés sur les routes à l’horizon 2020. Il ne saurait y avoir plus forte injonction d’agir contre ce fléau, première cause de mortalité chez les jeunes du monde entier. 

W20,G20,genre,femme,anne fulwood
Parité : mobilisons les hommes !

Lancé en 2015 par le G20, le Women 20 (W20) marque une étape importante sur la voie de l’égalité hommes-femmes. Pour relever ce défi, l’implication des hommes pourrait être décisive en 2017.

migrant,migration,réfugiés,volker turk,unhcr
Des réfugiés, des faits et des politiques meilleures

Plus de 65 millions de personnes, soit une personne sur 113, ont été déracinées par le conflit et la persécution en 2015. Cette statistique troublante, qui vient du HCR, également appelé l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, n’a jamais été aussi élevée depuis la création de l’agence. Le HCR a signé un mémorandum d’entente avec l’OCDE en juin 2016 pour renforcer la collaboration entre les deux organisations en vue de trouver des solutions aux problèmes résultant de ces déplacements forcés, à la fois pour les individus eux-mêmes et pour les sociétés qui les accueillent et les hébergent.

code,internet,numérique,linda liukas
Les développeurs, poètes d’un monde meilleur

Le code est le prochain langage universel. Dans les années 1970, le punk rock a été le moteur de toute une génération, remplacé par l’argent dans les années 1980. Aujourd’hui, l’interface entre notre imagination et le monde est le logiciel. C’est pourquoi il faut qu’un nombre croissant de personnes variées cessent de considérer les ordinateurs comme des objets ennuyeux, machinaux et solitaires pour les voir comme des choses qu’ils peuvent manipuler, bricoler et tourner dans tous les sens.

education,sante,diabete,ocde
Éducation et diabète

Saviez-vous qu’il existe un lien entre le diabète et le niveau d’études ? Il ressort d’un examen approfondi des données d’Eurostat (voir graphique) que, dans l’Union européenne, les personnes les moins instruites sont plus de deux fois plus nombreuses à déclarer souffrir de diabète que celles qui ont le niveau d’études le plus élevé.

coree,education,femme,fille,genre
Corée : les femmes dépassent les hommes

En Corée, les hommes sont traditionnellement plus instruits que les femmes, avec un décalage particulièrement notable dans le supérieur : 34 % seulement des titulaires d’un doctorat ou équivalent sont des femmes, soit l’une des proportions les plus faibles des pays du G7 et de l'OCDE. Cependant, l’éducation des Coréennes a considérablement progressé pendant la dernière décennie.

corée,ocde,éducation,pisa,école,étudiant
Les jeunes coréens excellent

S’il y a un domaine dans lequel la Corée s’est hissée dans le peloton de tête des pays de l'OCDE en 20 ans, c’est l’éducation. Selon le Programme PISA de l'OCDE, qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans le monde entier, les jeunes coréens ont de meilleurs résultats scolaires que la plupart de leurs pairs dans les autres pays de l'OCDE. À la dernière évaluation de 2012, la Corée se classait première en mathématiques et deuxième en compréhension de l’écrit derrière le Japon, et figurait parmi les sept meilleurs pays en sciences, sur un total de 64 pays et économies participants. Le pays se classait déjà parmi les meilleurs en 2009.

Nous devons répondre au sentiment de défiance envers les migrations

Les citoyens croient de moins en moins en la capacité des gouvernements à gérer l’immigration. Les sondages d’opinion dans de nombreux pays indiquent qu’une part croissante de la population adhère aux discours extrêmes rejetant l’immigration, lesquels sont davantage présents dans le débat public. Ce phénomène s’explique en partie par le sentiment que les arrivées massives de migrants ne sont pas près de s’arrêter et que les pays ne maîtrisent plus la situation.

education,pisa,ocde
Aider les élèves en difficulté

Plus d’un quart des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE n’atteint pas le niveau de compétence de base en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences. Dans d’autres pays, cette proportion est souvent bien plus importante. Ces piètres résultats scolaires ont de graves conséquences pour les individus : les élèves faibles sont en général moins motivés et confiants, et sont exposés au risque d’absentéisme. À long terme, cela les pénalise et compromet l’avenir économique et social du pays.

genre,egalite,femme,homme,pere,parental
Les pères pour l’égalité des sexes

Le Prince William, Justin Timberlake, David Cameron et Mark Zuckerberg : tous ont pris un congé de paternité pour passer du temps avec George, Charlotte, Silas, Florence et Max. Ces précurseurs montrent l’exemple et prouvent qu’il est possible de conjuguer vie familiale et vie professionnelle, au moins lorsqu’un bébé arrive, mais les hommes du monde entier tardent encore à les imiter. Et ce, alors que plus de la moitié des pays de l’OCDE accordent un congé de paternité rémunéré à la naissance d’un enfant et que de plus en plus de pays accordent un congé parental rémunéré, c’est-à-dire une période de congés assortie d’une protection de l’emploi plus longue et proposée aux deux parents.

ocde,pisa,education,coree,piaac,ecole,etudiant,enseignement
Enseignement : retour sur les performances coréennes

La transformation de la Corée en une grande puissance économique en seulement 20 ans tient principalement à ce qu’on considère souvent comme sa seule ressource naturelle : sa population. Les sommes considérables investies dans l’enseignement et la formation ont dopé la productivité et la croissance, faisant du pays un acteur international doté d’une économie florissante axée sur les nouvelles technologies et l’exportation.