Observateur OCDE
Home
Menu
changement climatique, cop21
Table ronde ministérielle : Lutte contre le changement climatique : les décideurs publics agissent

Les dirigeants mondiaux présents à la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris savent qu’ils ont une occasion unique de forger un nouvel accord international pour combattre le changement climatique et tracer la voie vers un monde décarboné. Tous les acteurs devront relever leurs ambitions pour éviter que le réchauffement global ne dépasse 2°C, seuil convenu au-delà duquel le changement climatique serait catastrophique. Au-delà de cet objectif, un avenir sobre en carbone présente aussi d’autres avantages, en termes de santé, de coût et de développement durable.

Allemagne : emploi du temps gagnant

L’Allemagne semble avoir plutôt bien surmonté la crise de l’emploi. Contrairement à certains de ses voisins européens chez qui le chômage est monté en flèche, le taux de chômage allemand a presque baissé d’un point, passant de 7,9 % au début de la récession à 7 % en mai 2010.

Allemagne: dégradation budgétaire

Après avoir enregistré un recul marqué au premier trimestre de cette année, le PIB a commencé à se redresser en volume au deuxième trimestre, sous l’impulsion d’une hausse temporaire de la croissance de la consommation privée, ellemême le fruit des mesures de relance adoptées. La reprise s’est poursuivie au troisième trimestre à la faveur du redressement des échanges mondiaux et de la constitution de stocks. A l’avenir, l’amélioration de l’activité pourrait être relativement lente, en particulier jusqu’à la mi-2010. Le chômage reste exceptionnellement faible, notamment grâce au dispositif de chômage partiel indemnisé par l’État qui permet aux entreprises de réduire leur utilisation de la main-d’oeuvre sans licenciement. Le chômage devrait certes augmenter rapidement en 2010, mais au total, les pertes d’emplois devraient être modestes au regard de l’ampleur de la récession.

Le solde budgétaire va sans doute se dégrader fortement en 2009 et 2010, sur fond d’atonie des recettes et d’augmentation des dépenses, notamment du fait de la montée du chômage. En outre, le plan de relance budgétaire creusera également le défi cit en 2010. Une fois que l’activité économique aura retrouvé une trajectoire de croissance viable, le déficit structurel devra être réduit, surtout compte tenu des futures dépenses liées au vieillissement. La mise en oeuvre des réductions d’impôts en 2011 devrait être subordonnée à la capacité à respecter la règle budgétaire récemment adoptée.

Nucléaire restreint

Tandis que le changement climatique oblige les gouvernements à s'intéresser de nouveau à l'énergie nucléaire, la plupart des pays ont réduit leurs financements dans la recherchedéveloppement nucléaire.

Construire des partenariats mondiaux

Le 1er janvier, l'Allemagne a pris la présidence de l'Union européenne et du G8. La dernière fois que notre pays a assuré cette double présidence, c'était en 1999. Cette année, notre objectif premier est de relever les défis planétaires et de tirer le meilleur parti de la mondialisation.