Observateur OCDE
Home
Menu
Retweets T4 2016

Suivez-nous sur twitter : @OECDObserver.

Écarts de salaire

Il me semble qu’il existe un double aspect quant aux écarts de salaires : l’évolution professionnelle des femmes n’atteint pas le même niveau que celle des hommes à instruction ou expérience égale, et les femmes sont moins rémunérées que les hommes à niveau égal.

Femmes diplômées

Être diplômé de l’enseignement supérieur n’est pas forcément synonyme d’intelligence.

L’avenir des villes

Il sera intéressant de suivre l’évolution au cours des prochaines décennies, en particulier au niveau de la circulation, de la « marchabilité » et, généralement, de la congestion due à l’afflux massif de population. 

Retweets T3 2016

Suivez-nous sur twitter : @OECDObserver

Envie d’égalité

Votre avis nous intéresse ! Pour nous contacter : observer@oecd.org 

Progrès algorithmique

La société algorithmique… Je me demande ce que George Orwell en aurait pensé.

Une jeunesse désengagée

Bon nombre des problèmes économiques et sociaux actuels — au niveau local, national et mondial — se sont accumulés depuis longtemps et sont dus à des institutions politiques et économiques rigides, installées dans leur confort et incapables de s’adapter aux nouvelles exigences (parfois douloureuses).

Hauts revenus

La vieille rengaine de la défense des hauts revenus est devenue si banale que quasiment plus personne ne la discute (« Hauts revenus : pourquoi les 1 % sont devenus si riches »). 

Retweets T2 2016

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver.

Esclavage moderne

Cet article présente un panorama intéressant et actualisé de toutes les initiatives prises ces dernières années pour empêcher l’esclavage moderne. Il démontre que les mesures facultatives ne suffisent pas à changer les choses en profondeur (ce n’est pas nouveau). Les codes de conduite sont efficaces lorsqu’ils s’accompagnent de subventions et mécanismes de crédit, de procédures et campagnes d’arbitrage ou encore d’obligations de transparence. 

L’appel des Docks

J’étais loin de penser qu’autant d’entreprises technologiques avaient leur siège en Irlande.

L’économie au cachet

« S’agira-t-il pour autant d’emplois de qualité ? » Je suppose que cela dépend de ce que chacun entend par « emploi de qualité ». 

Retweets T1 2016

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

Courrier des lecteurs : changement climatique

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

Trop de croissance ?
L'investissement a besoin de la coopération régionale

L’investissement privé, en particulier dans les infrastructures, va probablement devenir une composante essentielle du financement du développement. 

Quel financement pour l’égalité des sexes ?

L’adoption imminente d’un nouveau programme de développement est l’occasion de rappeler la situation difficile des millions de femmes et de filles qui, partout, n’ont pas accès aux services de base ni à un emploi décent, et ne peuvent librement choisir leur vie. Sans un financement suffisant et bien adapté, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne pourront jamais être pleinement réalisées.

Retweets septembre 2015

Erikwim During ‏@ErikwimDuring
@OECD @A_Gurria @guardiannews @OECD_Social @OECDdev Les réfugiés ne sont ni une charge ni un atout. Les #réfugiés sont des êtres humains.

Retweets avril 2015
Réunis par le sport
Rémunérations : égalité à la traîne
La philanthropie peut exclure
Retweets T3 2014

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

Bien-être inégal

Il faut noter que, depuis plus de cent ans, le pourcentage de ceux qui détiennent la richesse à l’échelle mondiale est resté quasiment inchangé. 

Le casse-tête de l’élargissement

L’ancien Ambassadeur Seiichiro Noboru encourage l’OCDE à s’ouvrir aux BRIICS* (« Au service d’un monde nouveau », L’Observateur de l’OCDE n°298, T1 2014). Ce n’est que lorsque ces pays auront adopté les meilleures pratiques de l’OCDE que les règles du jeu deviendront véritablement équitables au niveau mondial. 

Inaccessibles données ouvertes

The engine room (www.theengineroom.org) cherche à rapprocher activités militantes et technologie en s’appuyant sur la recherche et les réseaux. Nous travaillons avec CIVICUS à concevoir et mettre en œuvre le projet DataShift (thedatashift.org) : il s’agit d’étudier les données générées par les citoyens, d’apprécier leur utilité dans le suivi des objectifs de développement pour l’après-2015, et d’identifier les actions requises pour mieux concilier comparabilité et portée des données au profit d’une action militante éclairée.

Retweets T2 2014

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org 

Les choix fiscaux allemands

Vous proposez d’alourdir l’impôt sur les plus-values de l’immobilier résidentiel (hors logements occupés par leur propriétaire) afin d’améliorer la répartition des revenus et accroître les recettes publiques (Étude économique de l’Allemagne 2014). 

Retraite : le bon âge

Vous écrivez que la tendance est à l’allongement de la vie professionnelle, et que « la norme évolue vers le maintien d’une activité professionnelle » après l’âge habituel de la retraite (« Bienvenue aux candidats seniors », L’Annuel de l’OCDE 2014).