Observateur OCDE
Home
Menu
Comment soutenir les finances publiques face aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles arrivent en général sans s’annoncer, c’est pourquoi les autorités publiques doivent être bien préparées, y compris financièrement. Que peuvent-elles faire pour éviter les surprises et renforcer leur résilience budgétaire ?

Économie de la Finlande en un coup d’œil : 2019-2020

La croissance de la production devrait rester saine, en s’infléchissant cependant par rapport à la reprise vigoureuse observée entre 2016 et 2018. Les exportations continueront de profiter de la hausse de la demande extérieure et du regain de compétitivité. La consommation privée sera soutenue par l’augmentation des salaires et l’amélioration des perspectives d’emploi. À mesure que l’économie approchera de la pleine capacité, l’inflation repartira progressivement à la hausse.

Les données contre la déforestation : un grand pas vers la transparence des chaînes d’approvisionnement

La forêt tropicale paie un lourd tribut à nos habitudes alimentaires. Du capuccino pris au petit déjeuner à la barre chocolatée du goûter en passant par le hamburger de midi, beaucoup de produits consommés par les habitants des pays de l’OCDE sont liés à sa destruction, laquelle progresse à une vitesse inquiétante.

Paris 2015 : vers un accord universel sur le climat ?

La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. 

Une architecture radieuse

L’architecture japonaise est depuis longtemps le reflet de l’influence et du développement du Japon. Cette influence a de beaux jours devant elle.