Observateur OCDE
Home
Menu

Points de vue

Echos du Forum 2009
OCDE Observateur

Inquiétude, méfiance et insatisfaction, colère face à la crise mondiale, mais aussi fort désir de changements de fond, de politiques innovantes, ainsi qu'un vibrant appel à la détermination politique pour renforcer les normes et ouvrir la voie vers une économie plus forte, plus propre et plus juste : tel était le ton général des participants au 10ème Forum de l'OCDE, à Paris les 23 et 24 juin, tenu conjointement à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (voir page 31). Depuis maintenant 10 ans, plus de 10 000 représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats, de la recherche, de la société civile et des médias ont fait du Forum annuel un véritable « sommet public » pour échanger des idées, des expériences, et pour apporter leur pierre aux réponses politiques face aux défis mondiaux. Leurs discussions ont d'ailleurs en partie nourri celles de la Réunion ministérielle.

Avec une économie mondiale « dans le mur », selon l'expression de Soumittra Dutta qui présidait une session, le Forum de cette année n'a pas failli à son rôle, la crise s'invitant dans la plupart des débats, des marchés financiers aux débats mouvementés sur l'énergie, l'éducation, les retraites et la santé, en passant par l'intégrité et le gouvernement d'entreprise. Ce Forum a réuni plus de 1000 participants.

Retrouvez les résumés des sessions, les discours et la liste des intervenants sur www.oecd.org/forum2009 . Coup de projecteur du Forum, offert en supplément aux abonnés de L'Observateur de l'OCDE, est téléchargeable, et un nombre limité d'exemplaires sont disponibles sur demande à observer@oecd.org.

©L'Observateur de l'OCDE n° 274, octobre 2009