Observateur OCDE
Home
Menu

Estonie : bientôt l'euro ?

Le PIB réel devrait reculer d'environ 14 % cette année et de 1 % encore en 2010. Même si un léger redémarrage de l'activité est attendu l'an prochain, la reprise de la croissance pourrait être compromise si le redressement sur les principaux marchés d'exportation tarde à se concrétiser.

Et elle dépendra principalement de la réussite du transfert de ressources de la demande intérieure, qui s'est effondrée, aux activités d'exportation.

La politique économique est guidée par le désir de maintenir la caisse d'émission en vue d'adopter l'euro dès que possible. La politique budgétaire a par conséquent pris une orientation nettement proconjoncturelle afin d'assurer la qualification du pays pour l'entrée dans la zone euro. La nouvelle loi sur le travail, qui assouplit la législation relative à la protection de l'emploi, devraient faciliter le redéploiement des travailleurs vers des emplois plus productifs, à condition que des mesures suffisantes soient mises en œuvre pour remettre les chômeurs au travail.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur l'Estonie

Voir aussi www.oecd.org/estonie

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009