Observateur OCDE
Home
Menu

Inde : pause dans l'expansion

La longue période d'expansion économique de l'Inde a marqué une pause, la progression du PIB étant bien inférieure à son potentiel à la fin de 2008. Après une augmentation marquée des dépenses publiques en 2008, au début de 2009 le gouvernement a adopté de nouvelles mesures de relance budgétaire. En 2009, le repli des exportations entraînera probablement une légère décélération de la demande intérieure.

Grâce à la reprise progressive de l'économie mondiale et à l'assouplissement des conditions financières, la croissance devrait toutefois reprendre progressivement de la vigueur.

L'ampleur de la dégradation de la situation budgétaire qui avait commencé avant le ralentissement a réduit les marges de manœuvre pour une action budgétaire discrétionnaire. De fait, le nouveau gouvernement aura à rétablir la discipline budgétaire, à accélérer la réforme structurelle et à accroître les ventes d'actifs du secteur public. Pour assouplir davantage la politique économique, il faudra réduire les taux d'intérêt et non recourir à des mesures discrétionnaires d'expansion budgétaire. La multiplication des mesures protectionnistes est une source de préoccupation.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur l'Inde

Voir aussi www.oecd.org/inde

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009