Observateur OCDE
Home
Menu

Détecteur de conflits

Conflits et fragilité - Prévenir la violence, la guerre et l’effondrement des États : L’avenir des systèmes d’alerte précoce et de réponse rapide

Lorsqu'on est confronté à une crise, tout le problème est de prévoir comment elle va évoluer. Même s'ils n'offrent pas de garantie, des efforts concertés peuvent aider à éviter une détérioration de la situation.

C'est en partie le rôle de l'OCDE : étendre le progrès et la coopération économique tout en favorisant la paix et la prospérité. La capacité à prédire les crises aide les décideurs politiques à prévenir les conflits violents. Or, malgré les expériences passées, la communauté internationale reste mal préparée face à des menaces comme le terrorisme ou les crimes de masse.

Les données utilisées pour prévenir les crises et y répondre peuvent être structurelles, notamment à travers le degré de pauvreté, ou plus conjoncturelles : si des conflits sociaux se multiplient, on peut dégager une tendance. Si la fréquence de ces conflits augmente, on peut identifier un risque de conflit majeur. Ce système fonctionne, mais les données nécessaires peuvent être inexactes ou insuffisantes dans certains pays. Il est alors difficile de prévoir les conflits. Graphiques, tableaux et sondages sont également utiles, mais il est essentiel que les décideurs politiques replacent ces données dans leur contexte local.

Pour la majorité des experts et observateurs, un bon système de prévention est un système « proche du terrain », ou disposant d'un solide réseau de veille ; il a recours à des sources d'information diverses ; il fait un bon usage des technologies de communication et d'information ; il fournit des rapports réguliers et à jour sur la dynamique des conflits aux acteurs nationaux et internationaux ; et il est étroitement lié aux acteurs à même de répondre à un conflit imminent. Les outils de prévention étant de plus en plus largement utilisés, les gouvernements peuvent compter sur de nouveaux partenaires dans leurs efforts pour traquer l'instabilité et prévenir la violence. Ce livre fournit des recommandations permettant aux acteurs internationaux de tirer profit des progrès technologiques et aux acteurs de terrain de créer une « troisième génération » de systèmes de prévention.

ISBN 9789264060517 (à paraître)

Ce livre est déjà disponible en version anglaise sur www.oecd.org/librairie

Voir aussi les travaux de l'OCDE sur le thème Conflits et situations de fragilité

©L'Observateur de l'OCDE n° 272, avril 2009