Observateur OCDE
Home
Menu

Rééquilibrer la balance

Cliquez pour agrandir

Saviez-vous que, même avant la récession actuelle et malgré le boom économique de ces récentes années, le fossé entre riches et pauvres et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté ces 20 dernières années ?

Croissance et inégalités en explique les causes et offre une série d'analyses sur la répartition des ressources dans les pays de l'OCDE. Ainsi, bien que les inégalités de revenus aient augmenté de manière drastique au début des années 2000 au Canada, en Allemagne, en Norvège, et aux États-Unis, les revenus se sont harmonisés en Grèce, au Mexique et au Royaume-Uni. Pour la première fois, l'évaluation de la répartition des revenus et de la pauvreté couvre les 30 pays membres de l'OCDE au milieu de la première décennie de 2000, et remonte aux années 1980 pour de nombreux pays. Selon l'étude, les personnes âgées risquent bien moins d'être touchées par la pauvreté que par le passé. Mais les jeunes adultes et les familles avec enfants sont désormais plus touchés.

L'étude décrit les inégalités dans plusieurs domaines rarement évoqués, comme la santé des ménages, les modes de consommation et les services publics. Comme le souligne ce rapport, les gouvernements peuvent agir. Et le devraient : l'étude souligne les risques de poussées populistes et protectionnistes du fait des inégalités et, d'un point de vue économique, le gaspillage en ressources humaines qui découle de trop grands écarts de revenus, surtout si une grande part de la population est au chômage, sous-payée ou cantonnée à des emplois peu qualifiés.

 

Croissance et inégalités : distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE est disponible sur www.oecd.org/librairie

Voir les travaux de l'OCDE sur les inégalités sur www.oecd.org/els/social/inegalite

 

©L'Observateur de l'OCDE n°270-271, décembre 2008 - janvier 2009