Observateur OCDE
Home
Menu

Pologne : intensification des débats sur l’euro

Le rythme de l’expansion s’est ralenti quelque peu au premier semestre 2008, mais les données récentes semblent indiquer un fléchissement plus prononcé de l’activité. Dans le contexte du ralentissement économique mondial, la croissance pourrait tomber en deçà de son potentiel, même si des allégements d’impôt sur le revenu soutiennent la consommation privée.

Avec la baisse des prix du pétrole et les pressions peut-être moins fortes mais persistantes de la demande sur le marché du travail et les marchés de produits, l’inflation tendancielle devrait refluer plus progressivement que l’inflation globale.

La politique budgétaire a été légèrement expansionniste en 2008, bien que, avec des dépenses largement inférieures aux prévisions pour les investissements d'infrastructure, le déficit budgétaire de l'administration centrale ait été étonnamment peu élevé. Le débat au sujet de l'adoption de la monnaie unique s'est intensifié. Une amélioration structurelle du solde budgétaire et une réduction permanente de l'inflation sont essentielles pour respecter les critères de Maastricht.

©L’Observateur de l’OCDE nº 270/271, décembre 2008-janvier 2009