Observateur OCDE
Home
Menu

L'école de demain

Les grandes mutations qui transforment l’éducation

L’éducation est un investissement à long terme, bien que soumis aux constants changements sociaux et économiques, et donc difficile à planifier.

Analyser ses tendances actuelles permet d’en prévoir les évolutions, et c’est l’objet de ce rapport. Il examine 26 tendances majeures, comme les évolutions démographiques, économiques, politiques, sociales, ainsi que les innovations technologiques et le changement climatique. Chaque tendance est expliquée et évaluée, puis analysée suivant son impact potentiel sur l’éducation. Prenons les technologies de l’information. Depuis les années 1990 et l’avènement d’Internet, elles font partie intégrante de l’apprentissage, du multimédia à l’open source, en passant par les sites wikis et les blogs. L’école forme-t-elle suffisamment les élèves en la matière ?

L’étude analyse aussi les impacts sociaux tels que le viellissement, qui a un fort impact sur l’enseignement et l’investissement. La natalité est faible dans les pays développés, ce qui laisse présager une baisse des effectifs scolaires, sans pour autant mettre fin à la pénurie globale d’enseignants. Cela affectera les communautés locales et l’économie à une échelle plus large. Le rapport soulève aussi la question de l’adaptation des écoles aux besoins de sociétés vieillissantes.

Certes, une action avisée ne saurait reposer sur la seule analyse des tendances passées. Et il est plus facile de prévoir le nombre d’élèves du primaire dans 10 ans que d’anticiper le prochain bouleversement technologique. Mais Les grandes mutations qui transforment l’éducation n’est pas une boule de cristal. Il offre simplement une série d’outils pour réfléchir davantage et de façon plus ouverte au monde changeant dans lequel l’éducation doit évoluer.

ISBN 9789264046634

©L’Observateur de l’OCDE, n°269, octobre 2008