Observateur OCDE
Home
Menu

Pensions : infos en ligne

Avec le vieillissement et les finances publiques sous pression, il est devenu très important pour les décideurs de contrôler le marché des pensions. Celui-ci est vaste : en 2006, le total du marché des fonds de pensions dans l’OCDE était estimé à 24,6 billions de dollars US, et les capitaux des fonds de pensions représentaient presque 73 % du PIB de l’OCDE en 2006, et plus de 100 % pour certains pays.
Pour suivre ce marché, vous pouvez consulter la lettre d’information en ligne de l’OCDE (en anglais), « Pension Markets in Focus », sur www.oecd.org/dataoecd/46/57/39509002.pdf.Cette lettre d’information suit les principales tendances et caractéristiques des systèmes de fonds de pension dans un format clair et concis, avec des données récentes et comparables et des analyses sur les différents mécanismes de fonds de pension. La dernière édition comporte un bref dossier sur les fonds souverains et les fonds de réserve publics, qui deviennent l’un des éléments clés du financement des systèmes de retraites.La plupart des tableaux et graphiques, ainsi que les données correspondantes, sont disponibles au format Excel sur le site Internet. Les précédentes lettres sont disponibles sur www.oecd.org/daf/pensions/pensionmarkets.Pour plus d’informations, consulter le portail des statistiques sur les pensions fréquemment demandées, sous la rubrique « Online statistics database » à l’adresse suivante : www.oecd.org/daf/pensions/gps.
Voir également www.oecd.org/daf/pensions.L’OCDE publie de nombreuses autres lettres d’information en ligne, dont celle du Forum international des transports sur www.internationaltransportforum.org/homefr.html, celle sur l’investissement sur www.oecd.org/daf/investissement, et deux sur le développement : les news du CAD sur www.oecd.org/cad et la lettre d’information sur le financement du développement sur www.oecd.org/dev/lettres.©L’Observateur de l’OCDE n° 264/265, décembre 2007-janvier 2008